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 Le voile de la femme âgée

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MessageSujet: Le voile de la femme âgée   Le voile de la femme âgée EmptyJeu 21 Mai - 23:40

Le voile de la femme âgée

Q : Est-il permis à la femme âgée de soixante-dix ou quatre-vingt-dix ans de découvrir le visage devant ses proches qui ne font pas partie de ses Mahârim ?





R : Allah, qu’Il soit élevé, dit :










« Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient. »[1]






Ce verset évoque les femmes âgées qui ne pensent plus au mariage et qui n’exhibent pas leurs atours. Il n’y a pas de mal que celles-ci découvrent leur visage devant des hommes qui ne font pas partie de leurs Mahârim. Cependant, le voile complet est meilleur et plus prudent car Allah Exalté dit :






« … Et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux pour elles »,






car certaines de ces femmes peuvent encore séduire par leur beau visage, même si elles sont âgées et qu’elles ne s’embellissent pas.



Par contre, si une femme exhibe ses atours, alors il ne lui est pas permis d’enlever le voile complet (le voile du visage). Parmi ce qui constitue l’exhibition de ses atours, il y a le fait d’embellir les yeux avec le mascara ou le visage avec du maquillage. Et Allah est le Garant de la réussite.






· Fatwa de cheikh Ben Baz



· Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 160, 161.
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MessageSujet: Re: Le voile de la femme âgée   Le voile de la femme âgée EmptyJeu 21 Mai - 23:41

Le terme Qawâ3id désigne les femmes âgées. Le sens apparent du verset indique donc qu'il est permis aux femmes âgées qui n'espèrent plus se marier de se dévoiler .


Ash-Shawkânî a dit dans Fat7 Al Qadîr (4/53) :


" Le terme Qawâ3id désigne les femmes âgées qui ne peuvent plus avoir de règles ou d'enfants en raison de leur âge avancé. Le singulier de ce terme est Qâ3id sans la marque du feminin , pour que l'on comprenne qu'il s'agit de la ménopause , de la même manière que l'ont dit d'une femme qu'elle est 7âmîl ( enceinte ) sans la marque du feminin , pour que l'ont comprenne qu'il sagit du fait qu'elle porte un bébé en son sein . En contrepartie, on dit d'une femme qu'elle reste Qâ3idah dans son foyer , et qu'elle porte ( 7âmilah) qqchose sur son dos [ et dans ce cas , la marque du feminin apparaît ]

Az-Zajjâj a dit du terme Qawâ3id qu'il sagit des femmes qui ne cherchent plus à se marier . C'st d'ailleurs le sens du verset [ Qui n'esperent plus se marier] càd qu'elles n'ambitionnent plus de se marier en raison de leur âge avancés . Abû 3Ubaydah a dit quant a lui qu'il sagit des femmes qui ne peuvent plus avoir d'enfants .
Mais ce n'est pas un avis correct , car une femme peut ne plus avoir d'enfant tout en étant désirable de point de vue mariage .

Puis Allâh a mentionné le statut de ces femmes en disant [ Nul reproche à elle d'enlever leurs vêtements (de sortie) ] càd les vêtements apparents qu'elles portent sur elles comme le Djilbab et autres , et non les habit qui leur permettent de cacher leur intimité.
Cela leur a été rendu licite car les hommes ne les désirent plus . Par conséquent , Allâh leur a permi ce qu'Il n'a pas permis aux autres femmes . Néanmoins , Allâh a émis une exeption à leur situation à savoir [ Et qu'elles ne montrent par leurs atours.] sourate AnNûr verset 31 càd qu'elles ne doivent pas délaisser leurs Djilbabs dans le but demontrer leurs atours ou pour exhibers leur beauté afin d'attirer l'attention des hommes . Le terme Tabarruj désigne le fait de s'exhiber , d'apparaître telle que l'on soit vue , comme l'ont dit des citadelles élevées qu'elles sont des Buruj Mushayyadah [ car les citadelles sontvisibles de tout le monde ] . De même , on désigne par le terme burûj As-samâ les constellations du ciel [ car elles sont apparentes ] . Enfin ont dit d'une embarcation qu'il sagit d'une Safînah Bârijah lorsqu'elle n'a pas de toit.

[ Allâh a ensuite fait la remarque] " Et si elles cherchent la chasteté , c'est mieux pour elles" Càd qu'il veut mieux pour elles de ne pas délaisser leur Djilbab " Fin de citation


Extrait du livre : Nasî7atî linnisâ
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