Cheikh Al-Albani :
Qu’est-ce cela à avoir avec notre discussion ? Nous ne sommes pas en désaccord au sujet d’appeler au djihad. Nous sommes d’accord sur le fait que le djihad est une obligation aujourd’hui. Ce sur quoi nous sommes en désaccord est de savoir si nous avons besoin d’avoir un Khalifa d’abord ou non. Ce que tu as cité n’ajoute rien à la discussion. Nous sommes tous les deux d’accord sur le fait que le djihad est une obligation. Est-ce que tu comprends ? Ce sur quoi nous sommes en désaccord est de savoir si on a besoin d’un Khalifa pour commencer ce djihad.
Djihadi :
D’accord.
Cheikh Al-Albani :
Note bien que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a conseillé Houdhayfa -Qu’Allah l’agrée- de s’accrocher à l’imam des musulmans et à leur groupe principal. Tu as que toutes les conditions dans ce hadith sont vraies aujourd’hui.
Djihadi :
C’est vrai.
Cheikh Al-Albani :
Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit que si les musulmans n’ont pas d’imam ou de djamaa, il fallait laisser tous les groupes. Ainsi, que faites-vous maintenant ?
Djihadi :
Bien, nous essayons de rechercher le groupe des musulmans et de lui trouver un imam.
Cheikh Al-Albani :
C’est ce à quoi nous appelons ! Le djihad est obligatoire, mais pour le moment, ce n’est pas le temps pour cela. Nous avons besoin d’abord de l’imam et c’est ce que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- t’a ordonné de suivre, ainsi que de t’y (à l'imam) accrocher avec son groupe.
Djihadi :
Comment savons-nous que nous ne pouvons pas faire le djihad jusqu’à ce que nous ayons ce Khalifa qui est en effet nécessaire ?
Cheikh Al-Albani :
Le hadith dit que si les musulmans n’ont pas de chef unique, alors il faut laisser tous les groupes. Et nous avons déjà dit que le djihad Fard 'ayn doit être accompli avec la djamaa menée par un chef pour tous les musulmans, un Amir. Si les musulmans n’ont pas de leader, ils doivent rester loin de tous les groupes. Comment peuvent-ils accomplir le djihad de groupe s’ils doivent rester en même temps loin de tous les groupes ? Tu contredis ce sur quoi tu es d’accord. Islamiquement, nous avons seulement une bannière, un groupe et un chef. Nous avons besoin de ce groupe unique pour commencer le djihad Fard 'ayn.
Djihadi :
…
Cheikh Al-Albani :
Maintenant, ce que je veux faire, c’est te prouver que cet Amir du djihad Fard 'ayn doit être un Khalifa, pas seulement un Amir. Le dallil est encore le hadith de Houdhayfa -Qu’Allah l’agrée-. Parfois, comme tu le sais, la preuve est claire et d’autre fois pas vraiment (qat’i al-dilalah, ou thahiri al-dilalah).
Prenons l’exemple d’un Cheikh conseillant son étudiant sur les directives du hadith. L’étudiant demande à son Cheikh que faire pour éviter le mal. Le Cheikh lui dit de s’accrocher à l’imam des Musulmans. L’étudiant répond que les musulmans n’ont pas de Khalifa. Le Cheikh lui conseille donc de rester loin de tous les groupes. Cet étudiant est obéissant à son Cheikh et ce Cheikh suit son Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Qu’est-ce que cet étudiant ferait ? Il irait vivre sa vie dans une vallée s’occupant de ses moutons ou quelque chose de ce genre, adorant Allah. Où est le djihad ? Si c’était une obligation pour ce musulman de combattre, alors le Cheikh lui aurait dit de se battre, et non pas de rester loin de tous les groupes. Y a-t-il un djihad ici ? Aussi longtemps qu’il n’y a pas d’imam, alors il n’y pas de djihad. Cette preuve est Qat’i al-Dilalah. Djihad doit être sous le commandement d’un imam, ou Khalifa. Mais laisse moi te parler à propos de quelque chose qui pose des problèmes à plusieurs étudiants en science religieuse. C’est qu’il y a plusieurs groupes qui combattent comme les afghans ou ceux en Syrie il y a 10 ans ou plus. Ces gens, s’ils veulent combattre, ils doivent être sous le commandement d’un Amir. Cela ne veut pas dire que les Syriens combattent en Afghanistan et les Afghans en Syrie, non. Cela veut dire que ces deux groupes de combat doivent être sous le commandement d’un imam et un Khalifa. S’il n’y a pas imam unique et une seule djamaa (pas dans le sens de deux groupes combattant, mais dans le sens d’un groupe avec un commandement unifié, mais qui peut être composé de plus d’un groupe de combattant qui combat chacun dans une partie du monde Islamique), les deux groupes opèreraient tout seul.
Pour faire ce djihad Fard 'ayn, l’obligation des musulmans est l’unité, l’unité nécessite un Khalifa. Pour établir cette chose, nous devons commencer par l’éducation et la purification (Tasfiyah wa Tarbiyah). Nous ne pouvons pas commencer le djihad tout de suite.
Tu dis qu’il y a beaucoup de groupes pour le djihad, pourtant tous ces groupes sont en désaccord et comme Allah dit dans le Coran :
وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
-traduction relative et approchée-
« ...et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez vos forces.. »
Nous sommes aujourd’hui beaucoup comme le cours d’une rivière. Ce que tu veux faire, c’est donner une légitimité à ces groupes ghutta’ (littéralement, cela signifie l’écume, mais le sens ici, c’est qu’il y a de nombreux groupes, mais dans lesquels il n’y a aucun bénéfice).
Djihadi :
D’accord. Alors comment cette éducation et purification (Tasbiyah et Tarbiyah) mène au Khalifa ?
Cheikh Al-Albani :
L’histoire se répète elle-même. Tout le monde prétend que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- est leur modèle. Notre Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, a passé la première moitié de son message à faire Da'wa. Et il a commencé avec cela, pas avec le djihad. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a d’abord éduqué ses compagnons sur une éducation Islamique comme le fait de dire la parole de vérité et de ne pas en avoir peur. Il leur a également enseigné les enseignements Islamiques. Nous savons que notre Islam aujourd’hui n’est pas comme il était quand Allah a révélé :
الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ
-traduction relative et approchée-
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion... »
Beaucoup de choses ont été en effet ajoutées à l’Islam, es-tu d’accord ?
Djihadi :
Oui, je suis entièrement d’accord. Mais il y a beaucoup de preuves dans le Coran qui montrent que le djihad est une obligation importante.
Cheikh Al-Albani :
Je ne nie pas cela. Mais, ya akhi, la question est « Par où commençons-nous ? » Ma da'wa est : pour accomplir ce djihad, nous avons besoin d’un Amir. Pour avoir cet Amir, nous devons travailler sur la Tasfiyah et la Tarbiyah. Réfléchis à cela en toi-même, en considérant le hadith de Houdhayfa, de quoi avons-nous d’abord besoin : du djihad ou de l’Amir ?
Djihadi :
Est-ce que quelqu’un auparavant a appelé à la Tasbiyah et à la Tarbiyah avant le djihad ?
Cheikh Al-Albani :
Qu’Allah te fasse miséricorde. Dis-moi quand est-ce que les musulmans n’ont pas eu un Khilafa unifié ?
Djihadi :
Qu’en est-il de la période de Ali -Qu’Allah l’agrée- et Mou’awiyah -Qu’Allah l’agrée- ?
Cheikh Al-Albani :
Tu veux dire que tu as un doute que Ali -Qu’Allah l’agrée- a raison et que Mou’awiyah -Qu’Allah l’agrée- avait tort ?
Djihadi :
Non… Mais…
Cheikh Al-Albani :
Pas de « Mais ». Combien de Khoulafa y avaient-ils ?
[après un moment de discussion]
Djihadi :
D’accord, d’accord, un.
Un auditeur :
Pour être franc mon Cheikh, cette discussion n’aboutie à rien : si quelqu’un n’a pas une intention et une pensée pure, il ne comprendra jamais.
Cheikh Al-Albani :
C’est en effet un bon conseil. Nous vivons dans une époque où un des comportements fatals s’est répandu, qui est que chacun aime sa propre opinion. Aujourd’hui, chaque personne qui lit un peu de Coran ou apprend un peu de Ahkam (règles) et Ahadith, pense qu’il est quelque chose dans la science, bien qu’il ne puisse lire les ahadith sans erreurs, et ensuite il veut discuter tout ce qu’il voit…
Djihadi :
[essaie d’interrompre]
Cheikh Al-Albani :
Le temps de la discussion est fini. Je vais prendre le conseil du frère. Mon conseil aux étudiants en religion est de ne pas commencer à prêcher les gens à quelque chose qui pourrait les mener à un grand égarement (Dalal).
Il devrait vérifier avec les gens de science avant d’arriver à des conclusions. C’est un des désastres de la jeunesse musulmane aujourd’hui : d’adopter rapidement des opinions sans regarder dans les opinions des Salafs et Khalaf concernant ces sujets. Je conseille aux musulmans de rechercher ceci, spécialement dans les sujets concernant le groupe comme le djihad. Le djihad est, sans aucun doute, la fierté de l’Islam et une des bases de l’Islam. Et les versets et les ahadith concernant cela sont connus par tous insha Allah.
Mais ce djihad a ses conditions et introductions. Parmi ses conditions de base, il y a le fait que le groupe qui l’accomplit doit être d’accord pour retourner au Coran et à la Sounnah dans ses règles (Ahkam). Ceci, en vérité, nécessite beaucoup de temps d’éducation, de purification de la part des savants et prêcheurs. Comme le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a éduqué ses compagnons.
Nous notons que les Moudjahidiyn appellent tous les musulmans quelqu'il soit à les rejoindre au combat, et quand ils vont combattre, ils trouvent des désaccords parmi eux dans les sujets de foi et des fondements de l’Islam. Comment ces gens peuvent-ils être prêt à aller au djihad alors qu’ils doivent encore comprendre ce qui leur est obligatoire dans la ‘Aquida ?! Ceci, mon frère, nous amène à comprendre que le djihad n’est pas à discuter, mais nous devons discuter de ses introductions. La première introduction est, comme nous l’avons attesté avant, le Khalifa. Car si les Amirs existent aujourd’hui et l’obligation dont j’ai parlé (compréhension commune de l’Islam) n’existe pas entre eux, alors ils se retourneront les uns envers les autres et se combattront. Ils doivent tous être sur un Manhadj et une compréhension. Je conseille donc chaque musulman de travailler avec le hadith de Ibn al-yaman (Houdhayfa) -Qu’Allah l’agrée-, de s’écarter de tous les groupes et de rester tout seul. Et cela ne veut pas dire de vivre isoler, non, cela veut dire ne pas rejoindre l’un ou l’autre groupe. Tu peux faire toi-même, et tous les musulmans, du bien avec ta connaissance. Ceci est un rappel et le rappel profite aux croyants.
Source :
Article tiré du site Salafipublications
Traduction :
Fourqane.com
http://www.fourqane.com/articles/al_manhaj/djihadi_albani.htm _________________