MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 The kingdom of heaven (I)

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

The kingdom of heaven (I) Empty
MessageSujet: The kingdom of heaven (I)   The kingdom of heaven (I) EmptyJeu 14 Mai - 18:09

The kingdom of heaven (I)
mercredi 13 mai 2009, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
… [Dieu] fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. (La Bible : Mathieu 5.45).



Introduction

L’un de nos articles précédents regroupait 84 annonces de Mohammed dans la Bible. Cependant, j’aimerais mettre l’accent ici sur un événement d’une importance historique capitale, et que peu de chercheurs introduisent dans le chapitre des annonces bibliques du sceau des prophètes. [1] Certes, chacune à leur façon, les différentes confessions interprètent cette prophétie, mais, comme nous allons le voir, elle prend un tout autre sens, si nous la replaçons dans un contexte plus cohérent et moins apocalyptique, voire moins fabuleux. Il s’agit de la destruction du temple par Titus. Cet événement est donc lié à l’avènement de Jésus dont la mission était axé sur deux grands thèmes (en plus de soulager les Juifs de certaines lois « rigides » de la Thora), dans la continuité des hommes de Dieu qui vinrent avant lui. Il s’agit de l’annonce de la destruction du Temple et de, suite à cela, la venue imminente du royaume de Dieu, avec à sa tête, le Prince de la paix, celui dont le message perdurera tant qu’il y aura des hommes…

Avant cela, faisons un petit rappel historique

Le Tout-Puissant créa Adam de Ses deux Mains et lui offrit une descendance, qui dix siècles durant, vouait un culte exclusif au Seigneur de l’Univers. Puis, elle sombra dans le paganisme, et, ensuite de quoi, elle fut victime du premier fléau céleste qui frappa les hommes. Seuls Noé et ses descendants en réchappèrent ; Noé qui fut le premier messager envoyé à l’humanité et dont la mission principale fut de redresser le paganisme.

Issu de sa progéniture, le Patriarche allait bouleverser la marche de l’Humanité. Les plans d’Allah sont impeccables.

Acte I : avant même la construction du Temple de Jérusalem, Allah posa le décor en ordonnant au Père du monothéisme pur d’abandonner son fils et sa servante dans un désert perdu et aride. Puis, il retourna en Palestine pour écrire l’Histoire. Sa mission ne pouvait s’achever sans qu’il ne dépose sa deuxième graine, qui s’incarnera en la personne d’Isaac ; le père d’une nation qui sera l’héroïne de notre grande fresque. Ishâq donna Jacob, le père de Joseph par lequel se réalisera le plan de Dieu…

Acte II : il est possible que dar Yasîn et les évènements de Gaza prennent leur racine au cours de cette période. C’est un peuple en gestation qui couve en Égypte. Après la mort de Yûsaf, les choses iront mal pour les Hébreux qui subiront une répression pharaonique terrible. Le plan d’Allah était en marche. Il était en train de former Son peuple. Ses souffrances devaient s’atténuer avec l’avènement d’un premier sauveur, avec lequel commencera une nouvelle ère, celle d’une loi forte dont l’autorité allait s’exercer par le glaive. C’est l’instauration du djihad. Auparavant, Allah punissait les hommes uniquement à travers des calamités célestes. Moïse sera élevé dans le giron de son ennemi et à cette époque se peaufinent les notions de « peuple élu » et de « terre promise ».

Dieu s’adresse dans la Bible à Israël en ces termes : « … Ne faites pas ce qui se fait au pays d’Égypte où vous avez habité ; ne faites pas ce qui se fait au pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; ne suivez pas leurs lois ; mettez en pratique mes coutumes et veillez à suivre mes lois. C’est moi, le SEIGNEUR votre dieu. Gardez mes lois et mes coutumes : c’est en les mettant en pratique que l’homme à la vie. C’est moi, le SEIGNEUR. » [2]

« Gardez toutes mes lois et toutes mes coutumes, et mettez-les en pratique, afin qu’il ne vous vomisse pas, ce pays où je vais vous faire entrer pour vous y installer. Ne suivez pas les lois de la nation que je vais chasser devant vous ; c’est parce qu’ils ont pratiqué tout cela que je les ai pris en dégoût et que je vous ai dit : « C’est vous qui possèderez leur sol, et c’est moi qui vous le donne en possession, pays ruisselant de lait et de miel… » [3] Cette menace planera comme un leitmotiv tout au long de l’histoire des enfants d’Israël.

Le Tout-Puissant sauva des mains de Pharaon, Son peuple qui se rendit aux portes de la « terre promise ». Juste après avoir été touché par la Grâce divine, il manifesta sa rébellion avec l’épisode du Veau d’or et des pratiques païennes qui feront le lot de leur histoire. « Moïse dit aux enfants d’Israël : « N’écoutez pas ceux qui pratiquent l’incantation et consultent les oracles ; Dieu enverra bientôt un prophète comme moi, alors écoutez-le » » [4] Le Dieu Jaloux leur demandait de l’aimer, et ne comptait partager cet amour avec personne : « Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. » [5] De leur désert, les bédouins arabes illettrés ne bronchaient pas. Le décret divin voulait qu’ils vivent en marge de la civilisation jusqu’au jour où leur tour viendra. Qui l’aurait deviné ? Les voies d’Allah sont impénétrables !

Acte III : il s’agit de la grande période qui part de Josué jusqu’au pouvoir des prophètes, en pensant par l’épisode de David qui donne des leçons extraordinaires aux croyants. Il nous apprend notamment que la victoire ne s’obtient pas par le nombre, mais qu’elle s’obtient avant tout par la foi. Allah honora les tribus d’Israël en plaçant à leur tête des prophètes successifs. La rébellion quasi endémique des cousins des Arabes sémites fit naitre des textes d’une explicité incroyable sur l’avènement prochain du kingdom of God, d’une nouvelle qiblah (orientation), des braves et fidèles croyants qui, sous l’impulsion du meilleur des hommes, étendront la religion du Dieu Unique sur les deux orients. Le message ne passait pas, car leur cœur s’était endurci. C’est alors que Nabuchodonosor se fit entendre, avec ce qui sera le premier grand rendez-vous des Juifs avec leur histoire. La ruse d’Allah les avait rattrapées, eux qui s’était reposés sur leurs lauriers, et qui se sentaient intouchables derrière les grandes murailles du Temple de Jérusalem
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

The kingdom of heaven (I) Empty
MessageSujet: Re: The kingdom of heaven (I)   The kingdom of heaven (I) EmptyJeu 14 Mai - 18:09

Acte IV : alors même qu’il se trouvait en déportation dans l’ancien Iraq, Daniel noua l’espoir de retrouver la terre promise. Il trouva un Dieu Compatissant et Absoluteur :

« Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu ; je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé.

Sois attentif à la parole, et comprends la vision ! Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » [1]

C’est exactement dans la continuité de l’interprétation du rêve que le tyran Nabuchodonosor avait fait sur l’énorme statut aux pieds d’argile, [2] et qu’Ibrâhim Khalîl, un chrétien converti, déchiffre ainsi : la tête en or correspond à l’empire Babylonien (701 av. J.-C.) ; l’argent correspond à l’empire chaldéen à l’époque des Mèdes (612 av. J.-C.) ; le bronze correspond à l’empire Grec à l’époque d’Alexandre le Macédonien (326 av. J.-C.) ; le fer correspond à l’Empire romain (53 av. J.-C.) ; ensuite il y a eu l’Empire byzantin en Occident et l’empire sassanide en Orient ; puis, il y a eu l’avènement de l’islam (en 638 apr. J.-C.).

Allah tendit encore une fois, la main aux Juifs, et les ramena en Palestine, mais leur ingratitude ne se fit pas attendre, et revint même au galop. Titus devait entrer en scène, et à ce moment de l’Histoire, les Arabes insignifiants continuaient encore leur petit bonhomme de chemin, dans leur petit coin de désert reculé du monde, sans que personne ne suspecte quoi que ce soit. Le plan d’Allah prenait des formes.

Acte V : cet épisode est particulièrement tragique et laissera des traces indélébiles sur le devenir de l’ancien peuple élu. Jésus naquit. Il fut investi d’une mission qui ne rejoignit pas l’assentiment de ses contemporains. Il n’était certainement pas venu pour leur apporter des roses. Le temps des espoirs et du grand pardon n’était plus à la page, il n’y aura plus de retour en arrière. Le pacte était rompu. La prophétie allait leur être reprise pour être déposée chez un peuple insignifiant. Quel affront pour le peuple élu ! Le Messie était porteur d’un message implacable, bien qu’il demeurait encore une lueur d’espoir. Il fallait se ranger dans les rangs du futur sauveur, mais avant cela, il fallait suivre à la lettre les injonctions du fils de Marie, pour gagner le salut. Le Temple sera bientôt détruit, et le temps des moissons était arrivé.

Les Juifs n’acceptaient pas leur sort, et voyaient en ce décret la marque de l’injustice. Jésus répondait par la parabole d’un créancier qui remit à ses débiteurs des dettes inégales, et il ne craignait pas de préférer le sort de celui à qui fut remise la dette la plus forte, et toute sorte de paraboles pour leur montrer que l’espoir était vaincu. [3] Il annonçait ainsi le kingdom of heaven. Lui qui lança à la samaritaine « Crois-moi femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » [4] Jésus s’exclama au milieu d’une assemblée : « Aussi, je vous le dis, beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux, tandis que les héritiers du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. » [5] Mathieu l’Apôtre a dit : Jésus a déclaré : « N’ont-ils pas lu dans les Écritures : la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire ; c’est là l’œuvre du Seigneur : quelle merveille à nos yeux. Aussi, je vous le déclare : le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera elle l’écrasera. » [6]

Dans la continuité de l’ancienne prophétie, ce message n’était pas nouveau en réalité. Qu’on en juge : « Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton d’entre ses pieds jusqu’à ce que vienne celui à qui il appartient et à qui les peuples doivent obéissance. » [7] « Ils m’ont donné pour rival ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont offensé par leurs vaines idoles. Eh bien ! moi, je leur donnerai pour rival, ce qui n’est pas un peuple, par une nation folle je les offenserai. » [8]

Ésaïe confirme : « Je me suis laissé rechercher par ceux qui ne me consultaient pas, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, j’ai dit : « Me voici, me voici » à une nation qui n’invoquait pas mon nom. J’ai tendu mes mains, à longueur de jour, vers un peuple rebelle, vers ceux qui suivent le chemin qui n’est pas bon, qui sont à la remorque de leurs propres pensées. C’est un peuple qui me vexe, en face, sans arrêt : ils font des sacrifices dans des jardins, ils font fumer des aromates sur des briques, ils se tiennent dans des sépulcres (…) ; attention cela est mis par écrit en face de moi, si bien que je ne resterai pas inactif, jusqu’à ce que j’ai payé de retour, et payé de retour en plein cœur vos perversités et les perversités de vos pères. » [9]

Jérémie prophétise également que la nation mohammadienne aura la victoire sur les juifs, les chrétiens, et les autres nations : « Je vais amener contre vous, gens d’Israël, une nation lointaine [– oracle du SEIGNEUR –] une nation inépuisable, une nation de vieille souche, une nation dont tu ignores la langue, dont tu ne comprends pas les propos. Ils sont tous expérimentés et puissants. » [10] Dans un autre passage, il est dit : « Je mettrai ma loi dans leur bouche et je l’inscrirai dans leur cœur. Je deviendrai Dieu pour eux, et eux, deviendront un peuple pour moi. Un homme n’aura plus besoin de s’instruire chez un autre de la religion et de la confession. On n’aura plus besoin de leur faire connaître Dieu, car ils me connaîtront tous, petits et grands [– oracle du SEIGNEUR]. Alors, je pardonnerai leurs péchés et je leur effacerai leurs fautes. » [11]

Daniel a dit : « J’ai imploré Dieu et je lui ai supplié de me montrer ce que les fils d’Israël allaient devenir, est-ce qu’il va leur pardonner, leur rendre leur royaume, et leur envoyé encore des prophètes ou bien va-t-il déposé la prophétie chez un autre peuple ? Daniel a dit : l’ange m’est apparu sous la forme d’un jeune homme au beau visage. Celui-ci m’a dit : salut à toi Ô Daniel ! Dieu –le Très-Haut – a dit : les fils d’Israël ont déclenché ma colère et se sont rebellés contre moi. Ils ont adoré d’autres dieux en dehors de moi… » [12]

Ainsi, Jésus prévenait contre le jour fatidique, à travers des passages gardés en partie intacts : « Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit : Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement.

Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit : Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplies. » [13]

« C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » [14]

P.-S.
Par : Karim ZENTICI

Notes
[1] Daniel ; 9.20-27

[2] Voir : L’histoire de la version actuelle dans : Daniel : 2.

[3] Voir : Mathieu : 21.33-45 ; Mathieu ; 20.1-16 ; Mathieu : 22.1-11 ; Mathieu : 13.3-9, 18-23 ; Mathieu : 13.1-32 ; 23-30 ; Mathieu 13.37-43.

[4] Jean ; 4.19-21

[5] Mathieu ; 8.11-12

[6] Mathieu ; 21.42-44 D’après Sahîh Muslim (kitâb el Fadhâil ; hadîth : 21) , selon Abû Huraïra, le Messager d’Allâh (’Azza wa Djal) a dit : « Je suis par rapport aux prophètes avant moi comme un homme ayant construit une belle maison qu’il a pris soin de bien finir, sauf qu’il manquait une brique à l’un des coins. Les passants étaient étonnés et se disaient : « Il manque une brique ici pour finir la construction. » Mohammed s’exclama alors : « Je suis cette fameuse brique ! » »

[7] La Genèse ; 49.1-12

[8] Deutéronome ; 32.21 Une version de la Bible de 1844 parle d’un peuple ignorant, ce qui correspond tout à fait au peuple arabe illettré. Voir : Izhâr el Haq de Rahmatu Allâh el Kaïrânawî, résumé par Mohammed Mulkâwî.

[9] Ésaïe ; 65.1-7

[10] Jérémie ; 16.15-16 La partie entre crochets ne figure pas dans la version actuelle qui dit notamment : « Leur carquois est un sépulcre géant ; ils sont tous des héros » à la place de : « Ils sont tous expérimentés et puissants. »

[11] Jérémie ; 51.20-24 La partie entre crochets ne figure pas dans la version actuelle qui dit : « Voici donc l’alliance que je conclurai avec la communauté d’Israël – oracle du SEIGNEUR : je déposerai mes directives au fond d’eux-mêmes, les inscrivants dans leur être ; je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi. Ils ne s’instruiront plus entre compagnons, entre frères, répétant : « Apprenez à connaître le SEIGNEUR », car ils me connaîtront tous, petits et grands – oracle du SEIGNEUR. Je pardonne leur crime ; leur faute, je n’en parle plus. »

[12] Voir : Daniel ; 9, 10, 11, 12 en sachant que la version actuelle propose une version différente.

[13] Luc ; 21.5-24

[14] Mathieu : 24. 15-22 Les anciennes prophéties parlent également de la destruction du temple ; voir notamment : Michée 3.12 « C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois. C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois. »
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

The kingdom of heaven (I) Empty
MessageSujet: Re: The kingdom of heaven (I)   The kingdom of heaven (I) EmptyJeu 14 Mai - 18:10

The kingdom of heaven (III)
mercredi 13 mai 2009, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


La question qui se pose d’elle-même ici, c’est quel est ce Temple qui remplacera le Temple de Jérusalem et vers lequel se tournera la terre entière.

Jésus n’apprend rien de nouveau, les prophètes avant lui l’avaient annoncé : La Mecque sera désigné comme le nouveau sanctuaire des croyants :

Le prophète Ésaïe (as) a annoncé au sujet de La Mecque – qu’Allâh l’honore – : « Lève tes regards autour de toi et tu seras rayonnante et heureuse, car les richesses des mers te viendront et les ligues des nations te visiteront, jusqu’à t’inonder de lourds chameaux et te rétrécir le sol en raison des trésors qui te seront rassemblés. Les béliers de Madiân te seront ramenés, les gens de Saba te viendront, et le bétail de Fâran te sera regroupé, et les gens de Maareb (Nebayoth) vont te servir. » [1]

Le prophète Ésaïe a dit en parlant de La Mecque : « Toi qui te morfonds dans la désolation et qui ne jouis d’aucuns égard, voici que moi je mettrai un cerne de fard autour de tes pierres, je te fonderai sur des saphirs, je ferai tes créneaux en rubis, tes portes en pierres étincelantes et pour ton pourtour en pierres ornementales. Je répandrai la paix sur tes fils, je t’ornerai de la probité (ou justice ndt.) et de la piété. J’éloignerai de toi le malheur et la souffrance. Celui qui me voudra n’aura qu’à te prendre pour direction et lieu de séjour, car tu seras un asile et un refuge pour ceux qui vivront en ton sein. » [2]

« Pousse tes acclamations, toi, stérile, qui n’enfantais plus, explose en acclamation et vibre, toi qui ne mettais plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l’épousée, dit le SEIGNEUR. Élargis l’espace de la tente, les toiles de tes demeures qu’on les distende ! Ne ménage rien ! Allonge tes cordages et tes piquets, fais-les tenir, car à droite et à gauche tu vas déborder : ta descendance héritera des nations qui peupleront les villes désolées. » [3]

« Avance et vibre, toi stérile qui n’as pas enfanté, prononce la gloire et jubile, toi qui n’as pas porté d’enfant ; ta famille sera plus nombreuse que ma famille. » [4]

« Voici que sur mes paumes je t’ai gravée, et bientôt tes enfants viendront vite, celui qui veut te faire peur ou te trahir sera éloigné de toi ; lève donc ton regard autour de toi, ils te viendront et se rassembleront vers toi. Tu porteras mon nom, je suis le Vivant, tu seras vêtue de manteaux, et ornée d’une couronne. Tes endroits seront étroits tellement il y aura d’habitants et d’invocateurs. Ceux qui s’érigent contre toi devront te craindre, tes fils vont se multiplier tellement que tu vas t’écrier : qui donc m’en a offert autant alors que je suis seule ? Ils voient une stérile, mais qui me les a fait grandir et me les a pris à sa charge ? » [5]

Le prophète Michée prophétise au sujet de la Maison d’Allâh, la Sainte Mosquée de La Mecque, vers laquelle se rendront les pèlerins de tous les horizons : « Il arrivera à la fin des temps (dans l’avenir dans la version actuelle ndt.) que [la montagne de] la Maison du SEIGNEUR sera établie au sommet des montagnes et elle dominera les collines. Toutes les nations diront : « Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR. » » [6]

De nombreux textes bibliques vont dans ce sens. Contrairement à une lecture paulienne de la Bible, Jésus n’est pas venu pour racheter les péchés de l’humanité. Son message était confiné aux brebis perdues d’Israël. Il parcourait les villes de Judée pour leur annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu : « car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » [7] Il demandait même à ce qu’il soit souhaité dans les prières : « Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne. » [8]

Ses coreligionnaires n’étaient pas prêts à entendre un tel discours, ni à subir un tel affront : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. » [9] Dans leur ivresse, ils ne se rendaient pourtant pas compte que leur destin était scellé : « Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » [10]

Il n’était pas tendre avec les scribes et les Pharisiens qu’il traita d’hypocrites, de guides aveugles, d’ignorants, de serpents et de vipères. [11] Il avait le verbe acerbe : « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. » [12] Si l’on sait qu’il n’a jamais constitué d’armée contrairement au dernier prophète, il ne peut que s’agir du glaive de Titus, quand bien même le contexte ne prête pas à le dire.

Ces menaces ne firent aucun effet. Il fut même projeté d’assassiner le dernier des prophètes hébreux, alors que le sang de Jean-Baptiste dégoulinait encore. Cette dernière offense sonna le glas d’une longue alliance. ‘Îsâ pouvait monter au ciel, et Titus préparer ses armées. Pas loin de quarante ans après, les soldats du sanguinaire foulaient l’esplanade du Temple, exactement comme l’avaient prédit les calculs des fragments de la Mer Morte, retrouvés récemment. Et, comme prévu, le dévastateur fit cesser le sacrifice et l’offrande et commit les choses les plus abominables. Il introduisit notamment des idoles dans le Temple. À plus de 2000 km au Sud, un bout de désert perdu attendait son entrée en scène.

Ici, une nouvelle ère commence pour les Juifs ; c’est celle de la désolation et de la diaspora. 500 ans plus tard, comme les révèlent également les écrits de la Mer Morte, le monde sera enfin délivré des chaines du paganisme. Le deuxième Khalife pouvait entrer tranquillement dans la Jérusalem libérée, et voir se réaliser ainsi, une prophétie vielle de plusieurs siècles.

Or, deux questions s’imposent ici. La première, est pour quelle raison les Juifs n’ont-ils pas suivi à la lettre les recommandations de Jésus ? Pourquoi n’ont-ils pas, comme certains croyants sortis des rangs, fui dans les montagnes ? Quelle force les somma de promptement tenir tête aux légions romaines ? Allâh leur avait en fait, tendu une ruse :

« Lorsqu’ils s’égarèrent, Allâh égara leur cœur ; certes, Allâh ne guide point les pervers. »
[13]

« Si les gens des cités avaient cru et s’ils avaient été pieux, Nous leur aurions comblé des bénédictions du ciel et de la terre, mais ils ont voulu démentir Nos Signes ; nous les avons alors frappés pour ce qu’ils œuvraient »
[14]

« S’ils avaient appliqué la Thora et l’Évangile et ce que Nous leur avons révélé, ils auraient trouvé leur nourriture au-dessus d’eux et en dessous de leurs pieds. »
[15]

L’insurrection fut menée par un imposteur qui parvint à convaincre les rangs que la victoire était assurée et que Dieu ne pouvait abandonner le Temple et ses fidèles. Il fit miroité à ses concitoyens que les prophéties parlant de Mohammed d’adressait à lui. Jésus les avait pourtant prévenus, comme nous l’avons vu. Il ajoute ici : « Mes bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu ; car beaucoup de prophètes de mensonges se sont répandus dans le monde… » [16] « Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d’épines, ou des figues sur des charbons ? Ainsi, tout arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » [17]

La deuxième question : Qu’est-ce qui a poussé certains Juifs en exil à prendre pour asile Taïma, Khaïbar, et Yathrib qui deviendra médine, de vulgaires bourgades qui jonchaient le désert au banc de la civilisation. La réponse, c’est le Coran qui nous l’a donne :

« Celui qu’ils trouvent inscrit dans leurs livres ; la Thora et l’Évangile »
[18]

Et qu’ils connaissent aussi bien que leurs propres enfants…

« La terre appartient au Seigneur ; Il l’a fait hérité à qui Il veut parmi Ses serviteurs mais la fin heureuse revient aux pieux. »
[19]

Les musulmans devaient comprendre qu’ils ne devaient pas servir de témoignage, qu’ils devaient leur salut à leur fidélité à la sharî’a, et qu’il ne s’agissait pas de se revendiquer être le « peuple élu », sans que cela ne se traduise dans les actes. Les Juifs en avait fait l’amère expérience. La même menace qui planait sur le peuple de Moïse plane toujours et encore sur le peuple de Mohammed. L’épisode tragique des croisades parle de lui-même.

La diaspora juive atteint son paroxysme avec un nouvel holocauste, et par les mains d’un autre tyran. Peut-on comparer entre Hitler et Titus ? C’est tentant, mais laissons le soin aux historiens d’y répondre. Ensuite, une sorte de trêve avec l’Histoire s’installa. Comment expliquer ce phénomène, alors que le Coran et la Bible stipule clairement que les enfants d’Israël seront frappés par l’avilissement et la désolation où qu’ils se trouvent ? Il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’entre elles, c’est la suite du Verset qui nous l’apprend ; le passage où il est fait une exception, qui est : sauf si Allah ou bien les hommes leur tendent une corde. Une autre raison serait de dire qu’ils ne sont pas retournés en Palestine en tant que « peuple élu », puisque ce statut leur fut retiré. En cela, ils sont plus comparables au méchant Goliath qu’à David, voire et même si c’est un peu tiré par les cheveux, à Nabuchodonosor et Titus. Les rôles sont donc inversés. Les musulmans et les Palestiniens en particulier savent ce qu’il leur reste à faire.

Leur destin est avant tout entre les Mains du Seigneur Compatissant, et il dépend aussi de leur comportement. Il ne dépend pas en tout cas des élections américaines, ni des mouvements antisionistes, des associations juives pro-palestiniennes, des manifestations à Londres, Paris, Karachi, du Fatar, du Hamas, du Hisballah, du président iranien, de l’émancipation démocratique, de l’ONU, des accords d’Oslo, des aides internationales, de la clémence du grand Goliath, du rêve d’un monde multipolaire, ni des voix dissidentes de Thierry Messan, Robert Fisk, Dieudonné, du grand Jean Bricmont, Bruno Guigue, Alain Gresh, François Burgat, etc. Ils doivent plutôt se tourner vers Leur Créateur, qui est Seul à même de les délivrer de leurs tourments. Qu’ils soient fidèles à ses lois, en commençant par délaisser les pratiques païennes qui malheureusement polluent le paysage musulman, comme le culte des mausolées hérité des Juifs et des chrétiens, et la sorcellerie héritées du Samaritain, etc.

Quoi qu’il en soit, les Juifs auront un ultime rendez-vous avec l’Histoire qui aura lieu dans l’éternelle Palestine, où sera écrite la dernière page des grands événements du monde. Ce sera la lutte finale entre le bien et le mal, l’apothéose entre les armées du Mahdi et du Messie contre les armées de l’Antéchrist. Il y aura probablement beaucoup d’évènements avant ce jour, et beaucoup de surprises également auront lieu. Il faudra choisir son camp, en sachant que dans Son infinie Bonté, le plus Miséricordieux des miséricordieux accordera encore une chance aux descendants du Peuple de l’Exode, et, cela en leur donnant l’opportunité de choisir le bon camp, comme à l’époque de Titus.

Wa Allâh A’lâm !

P.-S.
Par : Karim ZENTICI

Notes
[1] Ésaïe ; 60.4-7 dans la version actuelle, il est dit : « Porte tes regards sur les alentours et vois : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils vont arriver du lointain, et tes filles sont tenues solidement sur la hanche. Alors tu verras, tu seras rayonnante, ton cœur frémira et se dilatera, car vers toi sera retournée l’opulence des mers, la fortune des nations viendra jusqu’à toi. Un afflux de chameau te couvrira, de tout jeunes chameaux de Madiân et d’Eifa ; tous les gens de Saba viendront, ils apporteront de l’or et de l’encens, et se feront les messagers des louanges du SEIGNEUR. Tout le petit bétail de Qédar sera rassemblé pour toi, les béliers de Nebayoth seront pour tes offices. »

[2] Voir Ésaïe ; 54.11-15 La version contemporaine est sensiblement différente. Elle dit en effet : « Humilié, ballottée, privée de réconfort, voici que moi je mettrai un cerne de fard autour de tes pierres… Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR, et grande sera la paix de tes fils. Dans la justice tu seras stabilisée, loin de toi l’extorsion : tu n’auras plus rien à craindre ; loin de toi la terreur : elle ne t’approchera plus. On complote, on monte un complot ? Cela ne vient pas de moi ! Qui complote contre toi, devant toi s’écroulera. »

[3] Voir : Ésaïe ; 54.1-7

[4] Ésaïe ; 54.1-7 dans la version actuelle, il est dit : « Pousse des acclamations, toi stérile, qui n’enfantait plus (dans une autre version : qui n’a pas enfanté), explose en acclamation et fibre, toi qui ne mettait plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l’épousée dit le SEIGNEUR. »

[5] Voir : Ésaïe dans tes termes proches ; 49.16-21

[6] Michée ; 4.1-2 La partie entre crochets ne figure pas dans la version actuelle qui dit notamment : « Des peuples y afflueront. Des nations nombreuses se mettront en marche et diront : « Venez… » »

[7] Luc ; 4.43

[8] Luc ; 11.2

[9] Luc ; 12.49-51

[10] Luc ; 13.5

[11] Voir : Mathieu ; 23.13-37 et Luc ; 11.37-53.

[12] Mathieu ; 10. 34

[13] Les rangs ; 5

[14] El-A’râf ; 96

[15] Le Repas Céleste ; 66

[16] Première Épître de Jean ; 4.1

[17] Mathieu ; 7.15-20

[18] El-A’râf ; 157 voir : El-Djawâb e-Sahîh li man baddala din el-Massîh (5/155-158).

[19] El-A’râf ; 128
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
Contenu sponsorisé





The kingdom of heaven (I) Empty
MessageSujet: Re: The kingdom of heaven (I)   The kingdom of heaven (I) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The kingdom of heaven (I)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LES PROPHETES :: MOHAMMED salla 'alayi wa salam-
Sauter vers: