MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Doit-on lever les mains pour invoquer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Doit-on lever les mains pour invoquer ?   Dim 3 Mai - 19:31


Doit-on lever les mains pour invoquer ?



SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a expliqué que l’invocation est une chose demandée et particulièrement aux heures où les invocations sont acceptées par Allâh – Ta’âla. Tel qu’entre l’appel à la prière et l’appel à son accomplissement, là où les invocations ne sont pas rejetées comme cela a été rapporté dans la Sounnah. Quand le musulman prie deux unités de prière et souhaite invoquer après cela, il n’y a pas de mal à ce qu’il lève ainsi les mains pour invoquer, car le fait de lever les mains pour invoquer fait partie du comportement à avoir lors des invocations.

Le fondement à cela est que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), lorsqu’il fut avec ses Compagnons, entra un jour dans une mosquée et pria deux unités de prière et ensuite invoqua. Et lorsqu’il s’est retourné vers ses Compagnons, ils lui ont dit : « Est-ce que tu as invoqué ? » Il répondit : « J’ai demandé à mon Seigneur » trois fois. Un hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh.

Ce que l’on tire du hadîth est qu’il n’y a pas de mal à faire des invocations après une prière surérogatoire dans la mosquée en levant les mains, car cela a été fait par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et par les anciens pieux.

Ceci dit, certains parmi les gens de science ont dit : « Celui qui accomplit cela tout le temps, il n’y a pas de preuve à cela dans la Sounnah ». Ce qui fait référence à celui qui lève les mains tout le temps après avoir prié. Il a été rapporté dans la Sounnah que les invocations sont faites de cette manière, mais de manière temporaire, parfois la personne le fait et parfois elle le délaisse. En dehors des invocations faites entre l’appel à la prière et l’appel à son accomplissement où il a été rapporté qu’elles ne sont pas rejetées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Doit-on lever les mains pour invoquer ?   Lun 2 Sep - 23:59



Lever les mains pendant l’invocation        

Q : Est-ce que lever les mains pendant l’invocation est permis, et spécialement pendant le voyage en avion, en voiture, en train ou autre ? 






R : Lever les mains pendant l’invocation est un des moyens d’obtenir l’exaucement où que l’on soit. Le Prophète a dit : 






« Certes votre Seigneur est Plein de Pudeur et Généreux. Il a honte, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de lui rendre vides. »[1]




et il a dit aussi :






« Certes Allah est Bon et n’accepte que ce qui est bon ; certes, Allah a ordonné aux croyants ce qu’il a ordonné aux envoyés. » 










 










Puis, le Prophète a récité : 






























« Ô Messagers ! Mangez, de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »[2] 










 










Ensuite, il a évoqué un homme qui a voyagé longuement, les cheveux ébouriffés, couvert de poussière, qui tend les mains vers le ciel [en disant] : « Ô Seigneur, ô Seigneur ! » Cependant, sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites et il a été nourri de choses illicites, comment donc pourrait-il être exaucé ? 










Il fait donc partie des moyens de l’exaucement de lever des mains et parmi les moyens qui empêchent l’exaucement de l’invocation, il y a le fait de manger des choses illicites ou d’en être nourri. 










 










Cela prouve donc que lever les mains fait partie des moyens de l’exaucement que ce soit en avion, en train, en voiture, dans les vaisseaux spatiaux ou ailleurs. Si on lève les mains, c’est un moyen d’exaucement des invocations. 










 










Cependant, dans les moments où le Prophète ne les a pas levées, alors on ne les lève pas. Par exemple, pendant le prêche du vendredi, on ne lève pas les mains, sauf pour la demande de pluie ; de même, entre les deux prosternations, avant le salut final, dans le dernier Tachahhud, il ne levait pas les mains. Donc, à ces moments-là, nous ne levons pas les mains parce que son acte est une preuve, et son délaissement en est une aussi. Egalement, après le salut final des cinq prières, il récitait les invocations prescrites sans lever ses mains, donc, à ce moment-là, nous ne levons pas les mains en le prenant pour exemple. 










 










La Sunna est que nous levions les mains dans les moments où le Prophète les levait, en prenant exemple sur lui. Ceci est aussi un des moyens de l’exaucement de l’invocation. Donc, dans les moments où le musulman invoque son Seigneur et pour lesquels il n’y a pas de texte qui mentionne que le Prophète a levé les mains, ni qu’il ne l’a pas fait, nous les levons selon les hadiths qui mentionnent que lever les mains est un des moyens d’obtenir l’exaucement de l’invocation. 










 










·        Fatwa du cheikh Ben Baz 










·        Recueil de Fatwas et d’Article Divers,  tome 6, pages 124-126. 














--------------------------------------------------------------------------------




[1] Abû Dâwûd, chapitre de la prière (1488) ; At-Tirmidhî, chapitre des invocations (3556) et Ibn Mâjah dans le chapitre de l’invocation(3865). 










[2] Les Croyants, v. 51.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Doit-on lever les mains pour invoquer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel moment lever les mains durant l'invocation ?
» Une bonne manière pour invoquer Allah
» Comment faire pour invoquer le Sang de Jésus afin de se marquer d'un Sceau de protection !
» Tours de mains pour animer le forum - inserer photo et video
» Lever les mains après la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: LES INVOCATIONS-
Sauter vers: