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 Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion...

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Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion... Empty
MessageSujet: Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion...   Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion... EmptySam 25 Avr - 12:58

Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion... Le_mom10


Question : A partir de quand une œuvre est caractérisée comme étant une innovation (bid’ah) [en matière de Religion] ?

Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion... 5895h610

Réponse du noble Chaykh‘Abd-l’Azîz bn ‘Abdallâhs bn Baz – qu’Allâh lui fasse miséricorde – :

L’innovation dans la Législation Purifié (ach-char’ al-mutahhir) est toute adoration (‘ibâdah) nouvellement institutionnalisée par les gens et n’ayant aucun fondement (asl) dans le Livre [d’Allâh] (Coran), dans la Sunnah [du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui-] et dans les actes des quatre [premiers] Califes bien guidés [1] d’après la parole du Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – :
« Celui qui pratique une œuvre [basée] sur [autre chose] que notre Prescription (Religion /amrunâ), [elle] lui sera rejetée (refusée, pas acceptée). » [2]







et [également] sa parole – Prière et Salut d’Allâh sur lui – dans le hadîth de ‘Irbâd bn Sâriyah – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« Je vous somme de craindre Allâh ainsi que d’écouter et obéir [au gouverneur] même si ce dernier est un esclave abyssin. Vous verrez après moi de grandes divergences ; alors attachez-vous à ma Sunnah et à la Sunnah des Califes bien-guidés (Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthman et ‘Alî) : mordez-y à l’aide de vos incisives et prenez garde aux nouveautés [dans la Religion] car toute innovation est un égarement. »
[3]


Les ahâdîth allant dans ce sens sont nombreux…

Dans la langue arabe, l’innovation touche toute [action] qui a été [dernièrement] innové sans aucun exemple (mithâl) passé. Mais aucune interdiction (man’) lui est liée du moment qu’elle n’est pas une innovation dans la Religion. Quant aux actions (mu’âmalât) concordantes avec la Législation, alors ce sont des actes religieux (‘aqdun char’î) et ceux qui sont en contradiction, [alors,] ce sont des actes corrompus (‘aqdun fâsid) et [cela] ne sera pas appelé « innovation [d’ordre] religieuse (char’) » car ne faisant pas partie de l’adoration (‘ibâdah).

Et d’Allâh vient le Succès et que la Prière et le Salut d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.



___________________

[1] : Il s’agit de Abû Bakr As-Siddîq, ‘Umar bnu-lKhattâb Al-Farûq, ‘Uthman bn ‘Affân Dhû-Nnurayn, ‘Alî bn Abî Tâlib Abû Turâb. Qu’Allâh leur fasse miséricorde et nous fasse ressusciter avec eux…

[2] : Hadîth rapporté par Al-Bukhârî et Muslim. Voir « al-arba ‘în an-nawâwîyyah » n°5.

[3] : Rapporté par l’imâm Ahmad, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâdjah avec une chaîne de transmission authentique. Authentifié par Al-Albânî – qu’Allâh lui fasse miséricorde – dans le « sahîh d’Ibn Mâdjah » : 42.



Traduction : L’équipe www.mukhlisun.com

Source de http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=307&query






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