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| Sujet: Lire du Coran trois jours après le décès d’une personne... Sam 25 Avr - 12:57 | |
| Lire du Coran trois jours après le décès d’une personne... | | | |
Appréciation des utilisateurs: / 0 FaibleMeilleur Écrit par www.mukhlisun.com | 18-06-2008 | As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le dimanche 16 Muharram 1427 H..
Question :
Est-il légiféré de lire la sûrat « al-fâtihah » et la sûrat « al-ikhlâs » dans le lieu d’habitation du mort après [l’écoulement] de trois jours ou bien, est-ce [considéré comme] une innovation (bid’ah) [dans la Religion] ?
Réponse du Comité Permanent pour la Recherche Scientifique et la Fatwah – qu’Allâh les récompense – :
Nous ne connaissons aucune preuve [à cet acte] dans le Coran et la Sunnah qui puisse légiférer la lecture de la sûrat « al-fâtihah » et la sûrat « al-ikhlâs » et autres [versets] en l’endroit ou l’habitation du défunt après [une durée] de trois jours [1] et nous ne connaissons pas que l’un des Compagnons, l’un de leurs suiveurs ou bien l’un parmi ceux qui ont suivis les suiveurs [des Compagnons] [2] a transmis cela du [Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui-]. [Donc,] le fondement [en cela,] c’est sa prohibition (man ‘uhu) d’après sa parole –Prière et Salut d’Allâh sur lui- :
« Celui qui pratique une œuvre [basée] sur [autre chose] que notre Prescription (Religion /amrunâ), [elle] lui sera rejetée (refusée, pas acceptée). » [2]
Quant à celui qui prétend sa légalisation (machrû’iyyatih) [se voit dans l’obligation de ramener] une preuve.
Et d’Allâh vient le Succès et que la Prière et le Salut d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
Membre : ‘Abd-llâh bn Ghudayân.
Président : ‘Abd-l’Azîz bn ‘Abd-Allâh bn Bâz.
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[1] : Malheureusement, il existe beaucoup d’innovations liées à la mort. Une qui est assez répandue, consiste à se réunir dans la maison du défunt en plus du troisième jour, le quarantième jour…
[2] : Il s’agit ici des trois premières générations de l’Islâm porteuse de la Saine Compréhension du Coran et de la Sunnah. Le musulman n’a pas d’autres choix que cheminer sur leur Chemin.
[3] : Hadîth rapporté par Al-Bukhârî et Muslim. Voir « al-arba ‘în an-nawâwîyyah » n°5.
Traduction : L’équipe www.mukhlisun.com |
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