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 Les rêves en Islam

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MessageSujet: Les rêves en Islam   Les rêves en Islam EmptyLun 20 Avr - 2:34

Les rêves en Islam

Il faut savoir que, d’après les sources musulmanes, les rêves sont de plusieurs types.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Le rêve est de trois sortes :

- le rêve véridique ;

- le rêve où l’homme converse avec son âme ;

- et le rêve qui cause de l’effroi (» tahzîn »), provenant du diable » (rapporté par at-Tirmidhî, nº 2280).

1) « Le rêve où l’homme converse avec son âme » décrit ce que la psychanalyse contemporaine décrit plus ou moins bien. L’homme voit en rêve ce qui, pendant l’état de veille, l’a marqué. L’homme voit également en rêve ce qu’il essaie de refouler, et ce genre de rêves peut lui révéler une part de ses désirs inavoués.

2) « Le rêve qui cause de l’effroi, provenant du diable,» est le cauchemar. Il est provoqué, selon les mots du Prophète (que la paix soit sur lui) par le démon qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l’homme. On ne doit accorder aucune importance à ce genre de rêves, et c’est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter. Ainsi, à un homme venu lui raconter qu’il avait vu en rêve que sa tête s’en allait et qu’il essayait de la rattraper, le Prophète dit : « Lorsque le diable se joue de toi dans ton rêve, ne le raconte pas. » (Rapporté par Mouslim, nº 2268). Si on fait de tels rêves, il faut entre autres demander à Dieu Sa protection contre le démon et ne le raconter à personne (rapporté par al-Boukhâry et Mouslim).

Pour ces deux types de rêves (rêve purement psychique et cauchemar), il n’y a pas d’interprétation religieuse (ta’bîr), donc il ne faut pas chercher à les interpréter.

3) Seul « le rêve véridique » est sujet à interprétation religieuse.

En aucun cas il ne s’agit de se baser sur un rêve pour en vouloir à quelqu’un (parce qu’en rêve on aurait vu à son sujet quelque chose de déplaisant), ni pour établir ce qui est interdit, permis ou obligatoire (bref on ne se base pas sur les rêves pour établir des règles religieuses – Al-ahkâm). Prendre ce genre de rêve en compte veut dire qu’ils peuvent nous indiquer quelque chose, ou nous pousse à éviter une chose, etc., dans tout cas ne contredisant aucun principe établi par Allah et son Prophète.

Le rêve véridique peut être plaisant et constituer une bonne nouvelle (« bouchrâ »). Mais il peut aussi, selon al-Hakîm at-Tirmidhî, être déplaisant et constituer un avertissement (« indhâr ») ou un reproche (« mu’âtaba ») (Fath ul-bârî, tome 12 p. 465).

Le Prophète lui-même a vu un rêve véridique qui lui a été déplaisant (il s’agissait d’un événement futur ; il a raconté : « Alors que je dormais (…), j’ai vu qu’on a placé devant moi deux bracelets en or ; cela m’a été déplaisant. On m’a donné la permission de souffler sur eux ; je l’ai fait et ils se sont envolés. » Le Prophète a ensuite interprété ce rêve comme étant l’annonciation des deux imposteurs qui devaient apparaître de son vivant : l’un au Yémen et l’autre à al-Yamama (rapporté par al-Bukhârî, nº 4118).

Mais même quand il est déplaisant, le rêve véridique reste différent du cauchemar (le second type de rêve, vu précédemment), ce dernier ne constituant qu’une scène d’effroi et d’affliction, à l’exemple de ces rêves où le dormeur se voit en train d’essayer de fuir ou de hurler.



Comment l’islam explique-t-il les rêves prémonitoires ?

Pendant le sommeil, l’âme se trouve dans un état différent de celui où elle se trouve pendant l’état de veille, conformément à ce que Dieu en a dit dans le Coran : « Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l’âme qui n’est pas morte pendant son sommeil. Il garde alors celle au sujet de laquelle Il a décrété la mort et renvoie l’autre jusqu’à un terme fixé… » (Coran). Après notre mort nous irons dans le monde intermédiaire (al-barzakh), mais pour le moment, nous vivons dans le monde que nous connaissons (ad-dounyâ). Le monde du sommeil reste encore un mystère que seul Allah connaît.

Le Prophète a ainsi vu en rêve l’apparition des deux imposteurs (comme nous l’avons vu plus haut). Il a aussi vu un rêve, alors qu’il était encore à La Mecque, qu’il émigrerait vers une terre où se trouvaient des dattiers, mais il avait cru qu’il s’agissait de la ville de al-Yamâma ou de celle de Hajar ; les faits lui montrèrent ensuite qu’il était en fait question de la ville de Yathrib, celle qui devait ensuite s’appeler Médine (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Un autre type de rêve véridique est celui où l’on voit la représentation d’un acte, vertueux ou mauvais. Umm al-’Alâ vint ainsi raconter au Prophète qu’elle avait vu en rêve que Uthmân ibn Maz’ûn, décédé, avait une source qui coulait. Le Prophète dit : « C’est son action qui continue pour lui » (rapporté par al-Bukhârî, nº 6615). Uthmân avait fait un acte vertueux dont les effets continuent sur terre après la mort (voir Fath ul-bârî, commentaire de ce Hadîth).

Le Prophète lui-même avait, un matin, raconté à ses Compagnons avoir fait un rêve où il avait vu deux anges l’emmener avec eux et où, au cours d’un voyage, il avait vu différentes personnes subir différents types de punitions : il y avait celui qui, durant sa vie, prêtait à intérêt, celui qui, durant sa vie, faisait courir des rumeurs, etc. (rapporté par al-Boukhâry, nº 1320 etc.).

L’interprétation des rêves

Nous avons vu plus haut que seul le « rêve véridique » était à interpréter. L’interprétation des rêves est une science, et le Prophète a dit qu’il ne fallait pas interpréter les rêves n’importe comment (voir Fath ul-bârî, tome 12 pp. 539-541). L’interprétation repose sur la compréhension du symbolisme : quelle chose vue dans le rêve représente quelle chose dans la réalité ? Ce symbolisme a des aspects qui sont universels et d’autres qui sont régionaux, car liés aux cultures. Seules les personnes aptes à les interpréter peuvent le faire.

Avertissement

Que certains rêves soient véridiques ne devrait pas pousser des musulmans et musulmanes à accorder une importance excessive aux rêves ; il en est ainsi qui considèrent chacun de leurs rêves comme étant « véridique » (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsi dans un monde quasi virtuel et qui parfois s’angoissent pour des causes bien légères.
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