La période d’interruption de la révélation Ibn Saad rapporte d’ibn Abbâs que la durée de la période d’interruption de la révélation fut de quelques jours. C’est cela le plus probable mais aussi ce qui se dégage après exploration de tous les aspects de cette période. Pour ce qui est de l’information répandue selon laquelle une telle période s’étendait sur trois ans ou deux ans et demi, elle ne saurait être vraie ; mais ce n’est pas ici le lieu de s’étendre sur sa réfutation.
Durant l’interruption, le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) resta affligé et triste, frappé d’étonnement et de stupéfaction. A cet égard al-Boukhârî rapporte dans son livre intitulé « Kitâb at-Tabîr » les propos ci-dessous :
La révélation s’interrompit un moment. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) selon ce qui nous a été communiqué, éprouva alors une telle tristesse et une telle amertume qu’il songea à aller précipitamment se jeter du haut des hautes montagnes. Cependant, toutes les fois qu’il était au sommet d’une montagne, prêt à se jeter dans le vide, Jibril (Gabriel) lui apparaissait et s’adressait à lui en ces termes : « Muhammad ! Tu es sans aucun doute le Messager d’Allah. » Cela le rassurait et le dissuadait de son acte.
Lorsque l’interruption de la révélation lui paraissait longue par la suite, il tentait le même acte.
Toutefois, dès qu’il était au sommet de la montagne, Jibril lui apparaissait et lui répétait les mêmes propos.
Jibril pour la deuxième fois apporte la révélationSelon Ibn Hajar, l’objectif de l’interruption de la révélation pendant des jours était de faire revenir le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) de sa frayeur et aussi de lui faire retrouver l’envie de vivre. Dès que l’objectif fut atteint et que le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se mit à attendre la suite de la révélation, Jibril revint pour la deuxième fois. D’après ce que rapporte al-Boukhârî de Jabîr ibn Abdillah, il a entendu le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) parler de l’interruption de la révélation en ces termes :
« Alors que je marchais, j’entendis soudain une voix appelant du ciel .Alors, levant les yeux, je vis le même ange qui m’était apparu à Hirâ, assis sur une chaise entre le ciel et la terre .Je fus tellement surpris que je roulais à terre. De retour dans ma famille, je m’écriai : « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! » Et on m’enveloppa. » .
Alors Allah le Très- Haut fit descendre les versets :
« O, toi (Muhammad) ! Le revêtu d’un manteau ! Lève- toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi. »
Sourate 74 : ‘Le revêtu d’un manteau’ - versets 1, 2, 3, 4, et 5
Ensuite, la révélation se poursuivit, ininterrompue. Un autre hadith authentique mentionne :
« J’ai séjourné pendant un mois à Hirâ.
Après mon séjour, je descendais ; mais lorsque je pénétrais dans la vallée …» (Ensuite le Prophète mentionna ce qui précède.)
En d’autres termes il descendit après y avoir passé le mois de Ramadan. L’intervalle entre les deux révélations était de dix jours ; car le messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) ne passa pas un autre Ramadan à la grotte de Hirâ après la descente de la première révélation. Ces versets de la sourate de l’adhérence (Al-Alaq) furent le point de départ de la mission. Leur postérité par rapport à l’avénement de la prophétie s’apprécie sur la base de leur période de révélation.
Ils comportent deux types de charge et précisent au Prophète les attitudes à tenir :
1. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) avait à charge de communiquer et d’avertir ; comme le laisse apparaître la parole d’Allah :
« Lève-toi et avertis. » dont le sens est « avertis les gens contre le châtiment que leur infligera Allah s’ils ne sortent pas de leur légèreté, de leur égarement, s’ils ne renoncent pas à adorer autre qu’Allah et aussi à l’associer à d’autres dans son essence, ses attributs, ses droits et ses actes.
2. Le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) avait aussi à charge d’appliquer sur lui-même les ordres d’Allah, le Transcendant, le Très–Haut, de s’attacher à ces ordres pour obtenir, par ce biais, Sa satisfaction et devenir le bon exemple pour quiconque croit en Allah.
Cela apparaît dans le reste des versets :
- « Et de ton seigneur, célèbre la grandeur.» En d’autres termes, célèbre exclusivement Sa grandeur ! Et à cela n’associe personne.
- « Et tes vêtements, purifie-les. » Le sens littéral ici est purification des vêtements et de corps car, bien sûr, celui qui célèbre la grandeur d’Allah et se présente à lui, ne doit avoir aucune marque de souillure et de saleté. Si c’est une telle purification qu’on demande, à plus forte raison la purification des immondices du polythéisme ainsi que de la turpitude des actes et des caractères. La parole « et de tout péché, écarte-toi » veut dire : « Eloigne-toi de tout ce qui entraîne la colère d’Allah et détermine celui-ci à châtier et cela, en t’attachant à obéir et à éviter les actes de désobéissance.» La parole : « Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage » signifie : « Ne pratique pas le bien pour ensuite en chercher rémunération chez les gens, ou viser à en avoir meilleure rétribution en ce bas monde. »
- Quant au dernier verset « Et pour ton Seigneur, endure » il renferme un avertissement contre le mal que son peuple pourrait lui faire, (à lui ,Muhammad (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) si professant une autre religion, il appelait à Allah et à Allah seul, sans associé, l’avertissait contre la violence du châtiment que leur réserve celui-ci.
De surcroît, le début de la sourate englobe un appel sublime fait d’une voix éminente –choisissant Muhammad (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) pour porter l’illustre charge, l’arrachant du sommeil, de son manteau et de la chaleur de son lit pour le mener au Jihâd, à la lutte et aux épreuves :
« O toi ! Le revêtu d’un manteau ! Lève-toi et avertis.»
Tout se passe comme si l’on disait : « Ceux qui vivent pour eux-mêmes pourraient trouver le repos. Quant à toi qui portes ce lourd fardeau, qu’as-tu à faire du sommeil ? Où trouveras-tu le repos ? Qu’as-tu à faire de la chaleur du lit, de la vie paisible et des commodités ? Debout ! Une grande affaire t’attend. Le lourd fardeau t’attend. Debout ! Au travail ! Fait des efforts, trime, fatigue-toi ! Debout ! Ce n’est plus l’heure du sommeil et du repos ! Tu ne connaîtras désormais qu’insomnie continuelle et pénibles activités. Debout ! Prépare-toi pour cette affaire ! Sois prêt.»
C’est donc une parole sublime et redoutable qui l’arracha de la chaleur du lit au cœur de la maison paisible, pour le pousser au large, entre les remous et les tempêtes, entre la pression et l’attraction que décrivaient la conscience des gens et la réalité de la vie.
Ainsi, le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se leva et ensuite resta debout pendant vingt ans au cours desquelles il ne connut ni repos, et ne vécut ni pour lui-même, ni pour sa famille. Il se leva et resta debout pour appeler à Allah et porter l’écrasant fardeau sans toutefois succomber, le fardeau de la grande loyauté, à la surface de cette terre, le fardeau de toute l’humanité, le fardeau de la croyance dans son entièreté, le fardeau de la lutte et du Jihâd
A mener dans des domaines extrêmement variés. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) passa plus de vingt ans dans une bataille rude et continue. Au cours de cette période rien ne le détourna de son objectif, à savoir depuis qu’il perçut l’appel haut et sublime et reçut, par ce biais, la charge redoutable. Puisse Allah le rétribuer en bien au nom de toute l’humanité.
- Auteur : Pr Safi Ar-Rahman al-Moubarakfouri, Pr de l'université salafiste de l'Inde.
- Révisé par l'association Aux Sources de l'Islam
- Extrait du livre "LE NECTAR CACHETE" Édition Darussalam
- (Il est vivement conseillé aux frères, et sœurs de se le procurer.)