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 Qui est Yussuf Al-Qardawi ? 3

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MessageSujet: Qui est Yussuf Al-Qardawi ? 3   Qui est Yussuf Al-Qardawi ? 3 EmptySam 14 Fév - 15:37

2- Le Dr. Al-Qardâwi et la barbe
Le Dr. Al-Qardâwi dit sur le fait de laisser pousser la barbe dans son livre Le licite et
l’illicite : « (le sens voulu par :) Garder la barbe ne veut pas dire qu’on ne doive rien en
couper. Car cela pourrait lui donner des dimensions excessives faisant du tort à celui qui la
porte. On permet donc de la tailler, comme cela est rapporté dans le hadith d’at-Tirmidhi et
comme faisaient certains de nos prédécesseurs. » (Le licite et l’illicite, p98).
Ce qui suit sont les propos de Cheikh Fawzan dans son livre : Al-i’lâm bi naqdi kitab al halal
wal harâm p29, livre où il a réfuté certaines erreurs du Dr. Al-Qardâwi :
« - Son propos : (le sens voulu par : Garder la barbe ne veut pas dire qu’on ne doive rien en
couper…) : Bien au contraire ! Wallahi cela est le sens voulu par « laissez pousser vos barbes » !
Comme le prouvent les hadiths authentiques et comme l’ont dit les Imams. L’imam An-Nawawi dit
dans son explication du Sahih Muslim (3/194) : « Quand au fait de laisser pousser la barbe son
sens est de la laisser croître (pousser), et c’est le sens de ‘‘Awfu ’’ dans l’autre version. Et il était
de l’habitude des persans de se couper la barbe. La législation a mis fin à cela. Il y a eu cinq
versions : « a’fu, awfu, arkhu, arhu, wafiru » et leur sens à toutes est de laisser la barbe telle
qu’elle est. Ceci est ce qui ressort du hadith et ce qui est voulu par ses termes. - Fin - ». Et Ac-
Chawkâni dit de même dans Nayl Al-Awtâr (vol.1, p131).
Et le propos de l’auteur : ( On permet donc de la tailler, comme cela est rapporté dans le
hadith d’at-Tirmidhi ) :
Nous disons : Le hadith qu’il a indiqué ne peut servir d’argument car c’est un hadith très faible.
Certains savants l’ont classé parmi les hadiths forgés de toutes pièces (mawdu’) ».
(Puis Cheikh Fawzan a cité les causes de la faiblesse du hadith, puis a dit) :
Et la parole de l’auteur (Yussuf Al-Qardâwi) : ( …et comme faisaient certains de nos
prédécesseurs (salafs) ). Nous disons : La preuve est dans ce qui est confirmé du Prophète ,
pas d’après ceux qui lui ont succédé.
Ac-Chawkâni a rapporté dans Nayl Al-Awtâr (vol.1, p138) que : « Ibn ‘Umar, lorsqu’il accomplissait
le hadj ou la ‘umra empoignait sa barbe et coupait ce qui dépassait du poing ». Il dit : Certains
savants ont argumenté avec cela. Et les versions remontant au prophète le rejettent - Fin - ».
Et nous disons aussi qu’il n’a pas été rapporté d’un seul des Salafs (les pieux
prédécesseurs) de la communauté qu’il taillait sa barbe. Ils étaient au contraire accrochés à ce qui
a été confirmé du prophète comme ordre de laisser pousser la barbe. Oui, il est rapporté d’Ibn
‘Umar, comme on l’a vu auparavant, que lorsqu’il accomplissait le hadj ou la ‘umra il empoignait sa
barbe et coupait ce qui dépassait du poing. Il n’y a qu’Ibn ‘Umar qui faisait cela lorsqu’il
accomplissait le hadj ou la ‘umra, quand il se rasait les cheveux ou les coupait : il coupait de la
barbe ce qui dépassait du poing. Donc nous demandons au Dr. Al-Qardâwi le bien-fondéde ce
qu’il a rapporté des Salafs sur la taille de la barbe.
Deuxième faute de l’auteur. Son propos : ( Ainsi nous voyons qu’on a donné trois avis
différents sur le rasage de la barbe :
- les uns affirment son interdiction et c’est ce qu’a dit Ibn Taymiyya.
- les autres disent que c’est une chose réprouvée. C’est l’avis rapporté dans ‘’Al Fath’’ émis
uniquement par ‘Ayad.
- les autres affirment la permission de le faire et c’est l’avis des savants contemporains.
Qui est le Dr. Al-Qardâwi ?
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Le jugement le plus sensé et le plus juste serait la réprobation de cet acte, car l’ordre de
laisser pousser la barbe n’indique pas une obligation absolue, même s’il donne comme
raison le devoir d’être différent des mécréants. L’exemple le plus proche de ceci est l’ordre
de se teindre les cheveux en blanc pour faire le contraire de ce que font les juifs ou les
chrétiens. Du moment que certains Compagnons du prophète ne se teignaient pas les
cheveux blancs cela prouve que cet ordre est plutôt une incitation vers ce qui est meilleur.
Il est vrai qu’on n’a jamais rapporté que l’un de nos anciens prédécesseurs se rasait la
barbe et il se peut que la raison fût qu’ils n’éprouvaient nul besoin de se la raser et que leur
coutume était plutôt de la garder.)(p99-100) [1]
[ [1] cité en note de bas de page : Nous citons ses propos dans son étude qui est bien documentée
pour qu’apparaissent ses contradictions, vu qu’il a dit p98 : « Nous disons : c’est plutôt la
grande majorité des musulmans qui s’est mise à se raser la barbe, par imitation de ses
ennemis et des colonisateurs de son pays, chrétiens et juifs. C’est ainsi que le vaincu se
passionne toujours d’imiter son vainqueur. Elle oublie alors l’ordre que lui a donné le
Messager qui consiste à faire le contraire de ce que font les mécréants et d’interdire de
les imiter. « Celui qui imite un peuple fait partie d’eux » (hadith rapporté par Abu Dawud
d’après Ibn ‘Umar). Plusieurs savants en jurisprudence ont affirmé l’interdiction de se raser
la barbe en se basant sur l’ordre du Messager de l’exempter de tout rasage. Or, tout
ordre implique une obligation, d’autant plus que la raison est ici le devoir de faire le
contraire de ce que font les mécréants, et cela est un devoir. On n’a jamais rapporté au
sujet de nos pieux prédécesseurs que l’un d’eux a renoncé à cette obligation ». - Fin - ].
Nous disons que la préférence de l’auteur pour la réprobation de couper la barbe est fausse, il n’y
a pas de preuve sur cela. Les preuves authentiques impliquent le contraire. Elles indiquent que ce
qui est juste est le premier avis, c-à-d l’interdiction de couper la barbe. Ibn Hazm a dit dans Marâtib
Al-ijma’, p157 : (Il y a unanimité sur le fait que couper l’ensemble de la barbe est un supplice qui
n’est pas permis). Et Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : « Couper la barbe est interdit par les
hadiths authentiques, et personne ne l’a permis ».
Quand à l’analogie de l’auteur entre l’ordre de laisser pousser la barbe et l’ordre de teindre les
cheveux blancs comme exprimant tous les deux une chose recommandée, elle est fausse. Car
c’est une analogie avec une chose différente. Car il n’y a rien qui détourne l’ordre de laisser
pousser la barbe vers la recommandation (al-istihbâb) au contraire de l’ordre de teindre les
cheveux blancs. Il est rapporté (dans les hadiths) ce qui détourne l’ordre de se teindre les cheveux
blancs vers la recommandation. [2]
[[2] cité en note en bas de page : Et l’auteur confirme cela quand il a cité le hadith indiquant que se
teindre était une chose légiférée p97 : « Mais cela n’est qu’une simple recommandation
(istihbab) et non une obligation. Ainsi certains ont teint leurs cheveux, tels que Abu Bakr et
‘Umar, et d’autres s'en sont abstenus tels qu’Ubaiy Ibn Ka’b et Anas. ». Alors qu’il n’a pas
rapporté ce qui détourne l’ordre de laisser pousser la barbe vers la recommandation (al
istihbâb) !°].
An-Nawawi dit dans son explication du Sahîh Muslim (14/80) : « Al Qâdi a dit : les salafs parmi les
Compagnons et les tâbi’ines ont divergé à propos de la teinture et de sa nature. Certains ont dit
que délaisser la teinture est préférable, et ils ont rapporté du prophète l’interdiction de changer
les cheveux blancs car il ne l’a pas fait. Cela a été rapporté de ‘Umar, ‘Ali et d’autres, qu’Allah
les agrée. D’autres ont dit que la teinture était préférable. Des Compagnons et des tâbi’ines et
d’autres après eux se teignaient la barbe d’après les hadiths qu’a rapportés Muslim et d’autres.
Jusqu’à ce qu’il dise : At-Tabari a dit : ce qui est juste est que les traditions rapportées du prophète
sur la teinte des cheveux blancs et son interdiction sont toutes authentiques. Il n’y a pas de
contradiction en cela. Mais l’ordre de changer la couleur de ses cheveux concerne ceux qui ont les
cheveux totalement blancs comme Abî Qahâfa. Et l’interdiction concerne ceux qui ont seulement
Qui est le Dr. Al-Qardâwi ?
100
des cheveux grisonnants (poivre et sel). Le différent des salafs dans le fait de faire ces deux
choses est en fonction de leur différence de situation. Il n’y a pas un consensus (des savants) que
l’ordre et l’interdiction (dans les hadiths) indiquent l’obligation. C’est pour cela qu’ils ne se
reprochaient pas (entre eux) leur différent. - Fin - ».
Nous disons aussi que le fait de laisser pousser la barbe n’est pas seulement une différencation
d’avec les mécréants comme pour la teinture. Mais cela fait partie des caractéristiques de la fitra
(saine nature) comme est rapporté dans un hadith sahih. Les Compagnons et les tâbi’ines n’ont
pas divergé sur le sens voulu par ‘’laisser pousser la barbe’’. Ils ont par contre divergé sur le sens
voulu par l’ordre de teindre les cheveux blancs. Il y a donc une différence entre l’ordre de laisser
pousser la barbe et l’ordre de teindre les cheveux blancs. Et l’analogie de l’auteur entre laisser
pousser la barbe et teindre les cheveux blancs devient vaine, car c’est une analogie avec une
chose différente. Quand à son allégation selon laquelle aucun des salafs ne se rasait la barbe car
ils n’en n’éprouvaient nul besoin et que c’était leur coutume, celle ci s’effondre [3]. Et c’est là une
réponse suffisante.
[ [3] cité en note en bas de page : et Al-Qardâwi a reconnu cela dans son propos précédent. Mais il
se contredit°].
Et nous disons que le fait qu’aucun d’entre eux ne se rasait la barbe indique que ce n’est pas
permis chez eux. Ils donnaient beaucoup d’importance à la barbe et élevaient son rang comme
dans le récit de Qaïs Ibn Sa’d, qu’Allah l’agrée. Il était imberbe. Les Ansars ont dit :
Comme est excellent le maître Qaïs par sa bravoure et sa noblesse de coeur. Mais il n’a pas de
barbe ! Wallahi si la barbe s’achetait avec des dirhams nous lui aurions acheté une barbe pour
qu’il soit un homme complet !!
Cela dénote la position de nos pieux prédécesseurs concernant la barbe et son importance… » -
Fin -.
Et Cheikh Al-Albani dit à ce propos dans son livre Adâb Az-Zifâf :
Le cheikh cite que le fait de se raser la barbe est une turpitude dans laquelle beaucoup de gens
sont tombés par imitation des occidentaux. Au point où c’est devenu un déshonneur pour le marié
de rentrer chez la mariée sans être rasé ! Puis il cite les nombreuses violations de cet acte, parmi
elles :
« [1] C’est une dénaturation de la création d’Allah. Allah dit à propos de chaytane :
Allah l’a maudit et celui-ci a dit : certainement je saisirai parmi Tes serviteurs une partie
déterminée. Certes je ne manquerai pas de les égarer, et je leur donnerai de faux espoirs, et
je leur commanderai et ils fendront les oreilles des bestiaux, je leur commanderai et ils
altèreront la création d’Allah. Et quiconque prend le Diable comme allié en dehors d’Allah,
sera certes, voué à une perte évidente.  s4 v118-119
Ceci est donc un verset clair qui démontre que l’altération de la création d’Allah sans la permission
de la part du Très-Haut, est une obéissance à l’ordre de shaytan et une désobéissance au
Qui est le Dr. Al-Qardâwi ?
101
Miséricordieux. Le prophète a assurément maudit les femmes qui altéraient la création d’Allah
pour s’embellir, comme il a précédé. Nul doute que rentre dans la malédiction du prophète le
fait de se raser la barbe pour s’embellir, puisque le contexte et les raisons concordent parfaitement
comme on peut manifestement le constater. Aussi j’ai dit : « Sans la permission du Très-Haut »
pour ne pas s’imaginer que rentre dans l’interdiction de dénaturer la création d’Allah le fait de se
raser le pubis ainsi que d’autres choses qui ont été permises par le Législateur, et plus encore des
actions qui ont été conseillées voire obligées.
[2] Ceci est en contradiction avec l’ordre du prophète : « Taillez vos moustaches et laissez
pousser vos barbes » (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim d’après Ibn ‘Umar) Il est connu que
l’ordre (utilisation du verbe à l’impératif) entraîne irrémédiablement une obligation sauf s’il y a un
indice (une preuve) prouvant le contraire. Mais ici un autre indice est rapporté sur ce sujet qui vient
appuyer l’obligation. Ces indices sont :
[3] la ressemblance aux mécréants, le prophète a dit : « Taillez vos moustaches et allongez
vos barbes, différenciez-vous des adorateurs du feu » (rapporté par Muslim d’après Abu Hurayra).
Et ce qui confirme l’obligation est aussi ceci :
[4] La ressemblance aux femmes, le prophète a maudit ceux des hommes qui cherchent à
ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. (rapporté
par Al-Bukhârî). Et il n’échappe à personne que le rasage de la barbe, qui est une distinction entre
l’homme et la femme voulue par Allah, est l’action qui fait le plus ressembler l’homme à la femme.
Qu’Allah nous préserve et les préserve de tout ce qu’Il n’aime pas et n’agrée pas. Il n’y a aucun
doute pour celui qui est doté d’une saine nature et d’un bon caractère, qu’une seule de ces quatre
preuves est bien suffisante pour confirmer l’obligation de laisser pousser la barbe et l’interdiction
totale de la raser. Alors qu’en est-il quand toutes ces preuves sont regroupées !
C’est pour cela que Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit : « Il est interdit de raser sa barbe » et Ibn
‘Assakir rapporte d’après ‘Umar ibn ‘Abdelaziz que raser sa barbe est un supplice et il a dit : « le
prophète a interdit les supplices ».
Ö mon frère ne te laisse pas abuser par ceux qui sont tombés dans cette infraction, et même si
certains d’entre eux connaissent la science, mais la science qui n’entraîne pas la pratique de ce
qui est venu du prophète comme guidée et lumière, est pire que l’ignorance qui dès lors est
mieux qu’elle. Sans parler de cette science qui est utilisée dans la voie de la fausse interprétation
des textes pourtant clairs, les rejetant en ne suivant que les passions, et cela en accord avec les
moeurs des gens comme lorsque certains disent : « le fait de laisser pousser la barbe ne fait pas
partie des prescriptions de l’islam, mais plutôt des choses de la vie quotidienne pour lesquelles le
musulman est en droit de choisir s’il veut la laisser ou s’il veut la raser ». Ils proclament ces
paroles et pourtant ils savent que laisser pousser la barbe fait partie de la saine nature, comme a
dit le prophète dans ce qu’a rapporté Muslim et bien d’autres. Et la saine nature n’admet aucun
changement dans la législation comme a dit Allah :
Telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes, pas de changement à la
création d’Allah, voilà la religion de la droiture, mais la plupart des gens ne savent pas.
s30 v30 - Fin - » (Adâb Az-Zifâf, p207-212).
Ainsi, apparaissent les erreurs du Dr. Al-Qardâwi sur cette question.
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