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 La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube

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Date d'inscription : 07/02/2009

La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube Empty
MessageSujet: La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube   La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube EmptySam 11 Avr - 3:27

La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube
Q : Une personne en état de jeûne a bu après avoir entendu l’appel à la prière de l’aube : son jeûne est-il valable ?



R : Si le muezzin appelle à la prière après qu’il ait constaté que l’aube pointe, il n’est permis à celui qui l’entend ni de manger ni de boire. Mais si le muezzin appelle à la prière sans être sûr du moment de l’aube, il n’y a pas de mal à manger et à boire, jusqu’à ce que l’on s’assure de l’apparition de l’aube, comme le dit Allah :








« Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. »1




Et ainsi que l’a dit le Prophète, prière et salut sur lui :



« Bilâl appelle à la prière alors qu’il fait encore nuit : mangez donc et buvez jusqu’à ce que vous entendiez l’appel d’ibn Um Maktûm (l’aveugle), car lui n’appelle à la prière qu’après que les gens lui apprennent que l’aube a pointé... »2



Pour cette raison, les muezzins doivent s’assurer qu’ils appellent à la prière exactement au début de l’aube, et ils ne doivent pas y appeler avant d’en être sûrs, soit en l’observant directement, soit en se basant sur une montre ou une horloge bien réglée.



Enfreindre ceci a des conséquences fâcheuses pour les gens. En effet, cela les prive d’un moment où il leur est permis de manger, et cela les incite à prier la prière de l’aube avant son heure, ce qui est d’une gravité certaine.



· Fatwa de Cheikh Otheimine

· Fatâwâ as-Siyâm pages 45 et 46.



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1 La Vache , v. 187.

2 Rapporté par Al-Bukhârî dans le livre des témoignages (n° 2656).
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