MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le hadith qui contient le mot « tordue »

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le hadith qui contient le mot « tordue » Empty
MessageSujet: Le hadith qui contient le mot « tordue »   Le hadith qui contient le mot « tordue » EmptySam 11 Avr - 2:59

Le hadith qui contient le mot « tordue »
Q : Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit dans un hadith :

« Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes, car la femme a été créée à partir d’une côte et la partie la plus tordue de la côte est sa partie supérieure… »

Nous vous prions de nous expliquer ce hadith et notamment la phrase : « La partie la plus tordue de la côte est sa partie supérieure . »






R : Ce hadith est authentique et rapporté par Al-Bukhârî et Muslim dans leurs recueils de hadiths authentiques. Selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :









« Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes, car la femme a été créée à partir d’une côte et la partie la plus tordue de la côte est sa partie supérieure. Aussi faites de bonnes recommandations en faveur des femmes. »[1]














Ce hadith contient un ordre destiné aux maris, aux pères et aux frères de faire de bonnes recommandations en faveur des femmes, de bien se comporter envers elles, de ne pas les opprimer, de leur donner tous leurs droits et de les diriger vers le bien. Ceci est un devoir pour tous les hommes car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :









« Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes. »














Ces hommes ne doivent pas s’abstenir de faire leur devoir envers la femme à cause de son mauvais comportement parfois envers eux, que ce soit par la langue ou par les actes. Les hommes doivent prendre en compte que, comme l’a mentionné le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, la femme a été créée à partir d’une côte et que la partie la plus tordue de celle-ci est sa partie supérieure. Il est bien connu que la partie supérieure de la côte qui vient juste après sa racine est tordue.









Le sens de ce hadith est qu’il est inévitable qu’il y ait dans le comportement de la femme quelque tortuosité et imperfection, comme on le trouve dans l’autre hadith authentique :









« Je n’ai pas vu des diminuées en raison et en religion aussi capables que l’une de vous de détourner l’intelligence d’un homme déterminé. »[2]














Tel était le jugement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui vient d’une source sûre dans les deux recueils authentiques selon Abû Sacîd Al-Khudrî, qu’Allah l’agrée. La déficience en matière de raison est due, comme il est expliqué dans le même hadith, au fait que le témoignage de deux femmes équivaut au témoignage d’un seul homme. Quant à la déficience en matière de religion, elle est due au fait que la femme reste plusieurs jours et nuits sans prier en raison de la présence du sang des menstrues ou des lochies. Elle ne commet aucun péché de ce fait, car ceci est le décret d’Allah.














La femme doit admettre cette déficience de la manière expliquée par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, même si elle a de la science et de la piété. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne parle pas sous l’effet de la passion, ses paroles ne sont que des révélations qu’il reçoit d’Allah et qu’il transmet à la communauté par la suite. Allah le Tout-Puissant dit à ce propos :















« Par l’étoile à son déclin ! Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur, et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. »[3].









· Fatwa de Cheikh Ben Baz




· Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, volume 5, pages 300 et 301.











--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des récits des prophètes (n°3331).

[2] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des menstrues (n°304) et Muslim dans le livre de la croyance (n°80).

[3] L’Étoile, v. 1-4.
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Le hadith qui contient le mot « tordue »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les classifications du hadîth
» Divergence des savants sur un hadîth
» L’excellence des Gens du Hadîth
» Qui sont les gens du Hadîth ?
» Fawaîd fi l-Hadith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: HADITH-
Sauter vers: