MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La zakat versée à un organisme de collecte

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

La zakat versée à un organisme de collecte Empty
MessageSujet: La zakat versée à un organisme de collecte   La zakat versée à un organisme de collecte EmptySam 11 Avr - 1:57

La zakat versée à un organisme de collecte
Q : Je suis directeur d’une entreprise, et je verse 2,5% de mon capital à l’organisme de collecte de la Zakât et des revenus, en considérant ce versement comme une Zakât sur les biens commerciaux. Si je mets un terme à ces versements, un bon nombre de facilités disparaîtront, comme le fait d’avoir le droit d’employer de la main-d’œuvre étrangère, ou la demande d’une quelconque modification dans mes dossiers… C’est pourquoi je suis dans la nécessité de verser cette somme. Cependant, j’ai lu dans certains livres que cette somme ne peut être considérée comme une Zakât et que je dois verser une Zakât différente de celle attribuée cet organisme. J’espère avoir de vous des renseignements car c’est une situation que vivent toutes les sociétés et entreprises dans le Royaume (d’Arabie Saoudite).










R : Etant donné que l’organisme t’a réclamé cette somme en tant que Zakât, et que tu l’as donnée avec l’intention que ce soit de la Zakât , alors c’est compté comme une Zakât, car il est du ressort du chef de l’autorité de demander la Zakât aux riches afin d’en faire l’usage qu’il se doit. Il n’est pas nécessaire pour toi de verser une autre Zakât sur tes richesses, autre que celle déjà versée à l’Etat. Si par contre, tu as d’autres biens ou bénéfices pour lesquels tu n’as pas versé de Zakât à l’Etat, tu te dois de la verser aux ayants-droits parmi les pauvres et les autres qui ont droit à la Zakât.[1] Et c’est Allah qui se charge d’octroyer l’aide.








· Fatwa de Cheikh Ben Baz

· Fatâwâ Az-Zakât, p.68.










--------------------------------------------------------------------------------

[1] Le verset 60 de la sourate le Repentir définit les huit catégories des ayants-droits à la Zakât : « Les Sadaqât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. » Ce sont donc les pauvres, les miséreux, les agents chargés de la collecte, ceux dont on veut raffermir les cœurs dans l’islam, pour libérer les esclaves, les personnes endettées, la cause d’Allah (fî Sabîlillah), les étrangers de passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
La zakat versée à un organisme de collecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Zakât versée à l'étranger
» La reprise d'une zakat versée
» La Zakât sur l’argent collecté pour un besoin?
» La Zakât d'une entreprise peut-elle être versée aux employés ?
» Avis religieux sur la Zakât perçue sur les biens des personnes âgées Certaines personnes âgées disposent de grandes sommes d'argent dont elles ne sont pas conscientes. Est-il permis de donner la Zakât de cet argent sachant que celle-ci s'élève mensuellem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: L'AUMONE OBLIGATOIRE-
Sauter vers: