La zakat sur les bijoux de parure
Q : La femme est-elle obligée de verser la Zakât pour l’or dont elle se pare si elle en possède en grande quantité ?
R : Les divergences et les discussions se sont multipliées au sujet de la Zakât des bijoux – en or, argent ou autres – dont les femmes se parent. La majorité des savants prennent position pour le fait qu’il n’y a pas de Zakât à verser, car ils sont destinés à être portés et non pas comme investissement. D’autres disent que sa Zakât est de les montrer.
L’avis le plus prépondérant du point de vue de la preuve est qu’il faut estimer la valeur actuelle du bijou puis en verser la Zakât sans accorder d’importance au capital. La preuve se trouve dans le hadith d’Abdullah ibn ‘Amr ibn ul-‘Âs, lorsqu’une femme vint avec sa fille au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Sa fille avait aux poignets deux bracelets en or. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :
« Verses-tu la Zakât pour cela ? »
Elle répondit que non. Il dit :
« Te réjouirais-tu si Allah te les remplaçait le Jour du Jugement par deux bracelets de feu ? »[1] etc.
et il existe d’autres hadiths dans le même sens, et Allah est le Plus Savant.
· Fatwa de Cheikh Ibn Jibrîn
· Al-Muslimûn, n°54.
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[1] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Zakât , n°1563 ; An-Nassâ’î, chapitre de la Zakât (5/38) avec une bonne chaîne de rapporteurs.