MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L’enseignement de l’aveugle aux filles

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

L’enseignement de l’aveugle aux filles Empty
MessageSujet: L’enseignement de l’aveugle aux filles   L’enseignement de l’aveugle aux filles EmptyJeu 9 Avr - 1:30

L’enseignement de l’aveugle aux filles
Q : Dans certains lycées de filles, le professeur de Coran est un homme aveugle et les étudiantes se trouvent dans l’obligation de se découvrir le visage pour la récitation. Quel est l’avis de l’islam sur ceci sachant que certaines personnes réclament qu’il n’y ait pas d’hommes ? Informez-nous, qu’Allah vous renseigne.





























R : L’avis le plus probable parmi les avis des savants est qu’il n’est pas obligatoire pour la femme de se voiler devant un homme aveugle. Cet avis se base sur deux preuves. La première est le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lorsqu’il s’adressa à Fâtima bint Qays :




« Passe ta période d’attente dans la maison d’Ibn Umm Maktûm. C’est un homme aveugle, tu pourras ainsi te dévoiler chez lui »1.




La deuxième preuve est que cÂ’ïsha, qu’Allah l’agrée, regardait les Abyssins jouer dans la mosquée, et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui-même la couvrait tout en approuvant ce qu’elle faisait2 (c’est-à-dire qu’il était autorisé pour elle de regarder les hommes).




Quant au hadith « Êtes-vous aveugles vous deux ? »3, il comporte un rapporteur inconnu dans sa chaîne de rapporteurs. Il ne peut donc pas contredire les deux hadiths authentiques précédemment cités.




Fatwa de cheikh Otheimine,

Kitâb ud-Dacwa

_________________________________

1 Rapporté par Muslim dans le chapitre du divorce (n°1480).

2 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des deux Aïd (n°950), et par Muslim dans le chapitre de la prière de l’Aïd (n°892).

3 Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre de l’habit (n°4112), par At-Tirmidhî dans le chapitre du comportement (n°2778). Dans la chaîne de rapporteurs de ce hadith, il y a Nabahân, l’esclave d’Umm Salama, qui n’est reconnu comme étant digne de confiance que par Ibn Hibbân.

Le hadith complet est le suivant : Umm Salama rapporte : « J’étais en compagnie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et de Maymûma, qu’Allah l’agrée, lorsqu’Ibn Umm Maktûm arriva et entra, et ceci était après la prescription du voile pour les épouses du Prophète. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous dit alors : « Voilez-vous ». Je dis : « Ô Messager d’Allah ! N’est-il pas aveugle, il ne peut ni nous voir ni nous reconnaître. » Le Messager d’Allah dit alors : « Êtes-vous aveugles vous deux ? Ne pouvez-vous pas le voir, vous ? ». »
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
L’enseignement de l’aveugle aux filles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis religieux sur la mixité dans la faculté de médecine Q: J'ai une fille qui a abandonné l'université sous prétexte que l'enseignement est mixte. Nous voulons l'inscrire dans une faculté réservée aux filles dans sa ville de résidence pour apprendre la
» L’imitation aveugle des occidentaux
» LA MIXITE DANS L ENSEIGNEMENT
» Enseignement des sourds-muets
» Enseignement du Shirk dans le livre Fadha.il Al-A'mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LA MIXITE-
Sauter vers: