Le port de bijoux en or pour les hommes
Q : Quel est l’avis de l’islam sur le port des bijoux en or par les hommes ? Il y a une idée répandue qui dit que, si on enlève la bague de fiançailles, qui est en or, le lien du mariage est dissout.
R : Il n’est pas permis aux hommes de porter des bijoux en or, que ce soit une bague, une montre ou une chaîne. Ceci fait partie des actes répréhensibles. La raison à cela est que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un hadith général :
« L’or et la soie ont été rendus licites pour les femmes de ma communauté et illicites pour les hommes. »1
et qu’il a plus spécifiquement
« interdit aux hommes de porter des bagues en or. »2
Ce dernier hadith est rapporté par Al-Bukhârî et Muslim dans leurs recueils de hadiths authentiques respectifs selon al-Barâ’ ibn cÂzib, qu’Allah l’agrée. Par ailleurs, nous apprenons dans un hadith rapporté par Ibn cAbbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, que lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, vit une bague en or au doigt d’un homme, il la lui retira et la jeta par terre en disant :
« Comment l’un de vous peut-il saisir une braise de l’Enfer pour la mettre dans sa main ? »3
Une alliance en or est comparable à toutes les autres bagues en or, il faut par conséquent l’enlever et ceci n’a aucun impact sur le couple. Celui qui croit que ceci peut avoir une influence se trompe certainement.
Il faut savoir par ailleurs que cette alliance fait partie des innovations qui n’ont aucune origine dans l’islam et qu’il convient aux musulmans d’éviter. La moindre des choses à dire à son égard est que c’est détestable. Nous implorons Allah de guider tous les musulmans et de les préserver de tout ce qui contredit la Loi islamique pure.
Fatwa de cheikh Ben Baz
Magazine ad-Dacwa, numéro 1044.
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1 Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du vêtement (n°4057), par An-Nassâ’î dans le chapitre des parures (n°8/159,160) et par Ibn Mâjah dans le chapitre du vêtement (n°3595).
2 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la demande d’autorisation (n°6235) et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2066).
3 Rapporté par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2090).