Eviter de témoigner en dehors de la sharria
Q : Quel est l’avis juridique sur le fait d’éviter de témoigner dans un cas qui n’entraîne ni une sentence prévue par le Coran ou la Sunna, ni ne lèse le droit d’autrui, afin de ne pas dénoncer l’accusé ?
R : C’est permis si on ne réclame pas au témoin detémoigner, et que le fait de s’abstenir ne cause pas de tort au niveaureligieux, et cela n’aide pas à propager la turpitude ou le péché. Dans unhadith, on fait les éloges de ceux qui témoignent d’eux-mêmes :
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« Voulez-vous que je vous dise qui est le meilleur témoin ? C’est celui qui témoigne avant qu’on ne le lui demande. »<!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]-->
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On rapporte aussi les reproches sur ceux qui ont vu et ne témoignent pas, car Allah le Très-Haut dit :
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« Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes un cœur pécheur. »<!--[if !supportFootnotes]-->[2]<!--[endif]-->
Ce verset comprend celui qui cache le témoignage par rapport à celui qui arrête la prière ou écoute de la musique, celui qui fréquente les alcooliques ou les drogués ou ceux qui prennent des pots de vins ou d’autres choses de ce genre. Et si on lui demande de témoigner, il lui est interdit de s’abstenir selon le noble verset cité. Allah est le Plus Savant.
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<!--[if !supportLists]-->· Fatwa du cheikh Abdullah Ibn Jibrîn, signée de sa main.<!--[endif]-->
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<!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]--> Muslim, chapitre des jugements (1720).
<!--[if !supportFootnotes]-->[2]<!--[endif]--> La Vache, v. 283.