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 EL FITRA LA SAINTE NATURE

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MessageSujet: EL FITRA LA SAINTE NATURE   Lun 9 Mar - 5:39


Le fait de laisser pousser sa barbe

Est-ce que le fait de laisser pousser sa barbe est une obligation ou juste une recommandation ? Est-ce que le fait de la raser est un péché ou une transgression des prescriptions de la religion ? Est-il permis de se raser la barbe tout en laissant pousser la moustache ?





R : Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté dans leurs recueils respectifs de hadiths authentiques selon Ibn cUmar, qu’Allah les agrée, lui et son père, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Taillez-vous la moustache et laisser vos barbes pousser abondamment. Différenciez-vous ainsi des polythéistes. »[1]





Muslim rapporte selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :





« Taillez-vous la moustache et laissez pousser vos barbes, Différenciez-vous ainsi des zoroastriens.[2] »[3]





Par ailleurs, An-Nassâ’î rapporte dans ses Sunan un hadith authentique selon Zayd ibn Arqam, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres. »[4]



Le grand savant et le célèbre Hâfidh Abû Muhammad ibn Hazm a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait qu’il est obligatoire de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. »



Les hadiths et les avis des savants concernant le fait de tailler la moustache, de laisser pousser abondamment la barbe et de la laisser entière, sont très nombreux. Il ne nous est pas possible d’ailleurs d’en citer beaucoup à cette occasion. Mais à partir des hadiths précédents et des propos d’Ibn Hazm qui a relaté l’unanimité des savants, nous déduisons la réponse aux trois questions posées.



En résumé, le fait de laisser la barbe pousser abondamment est une obligation qu’il ne faut pas délaisser, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a ordonnée. Un ordre émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, signifie l’obligation car Allah le Tout-Puissant a dit :


« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. »[5]



Il en est de même pour la taille des moustaches. Elle est obligatoire, mais il est meilleur de les couper court. Il n’est donc pas permis de laisser pousser les moustaches pour les rouler, car ceci est contraire à l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :



« Taillez-vous la moustache »,



« Coupez-vous la moustache court »,



« Tondez les moustaches »,



« Celui qui ne se taille pas la moustache ne fait pas partie des nôtres. »



Ces quatre formules sont rapportées dans des hadiths authentiques émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et le dernier de ces quatre contient un avertissement dur et une mise en garde sévère. Ceci impose au musulman de se mettre en garde contre ce qu’Allah et Son Prophète ont interdit, et de se hâter à appliquer ce qu’ils ont ordonné.



De ce qui précède, nous déduisons que le fait de laisser pousser la moustache est un péché et une désobéissance, tout comme le fait de raser ou tailler la barbe. Ceci constitue un péché qui affaiblit et réduit la foi et qui peut-être fait encourir la colère d’Allah. Les hadiths précédents nous apprennent également que ces deux actes sont une ressemblance aux polythéistes et aux zoroastriens. Or le fait de les imiter est un acte répréhensible interdit car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. »[6]


J’espère que cette réponse est suffisante et convaincante.


C’est Allah Qui accorde le succès. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.


· Fatwa de cheikh Ben Baz

· Recueil de Fatwas, vol.3, pages 362-363.

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[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5892, 5893) et Muslim dans le chapitre de la purification (n°259).


[2] Ce sont les zoroastriens (Majûs), adorateurs du feu.


[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°260).


[4] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du comportement (n°2761), An-Nassâ’î dans le chapitre de la purification (n°1/15) et dans le chapitre de la parure (n°8/129,130).


[5] L’Exode, v. 7


[6] Rapporté par Ahmad (n°2/50, 92).
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MessageSujet: Re: EL FITRA LA SAINTE NATURE   Lun 9 Mar - 5:40


Le fait de raser les poils des aisselles

Q : Quel est la position de l’islam sur le fait de raser les poils des aisselles ou de les couper si on ne supporte pas de les épiler [en les arrachant] ? Veuillez nous répondre, qu’Allah vous récompense.




R : Il n’y a pas de mal à cela, car le but est d’ôter ces poils afin que ne s’accumule pas la sueur et la saleté, ce qui dégage des mauvaises odeurs et dérange ceux qui le sentent.


Comme la peau à cet endroit est mince, ces poils doivent être, en principe, épilés.


C’est facile et c’est ce que font les gens habituellement. Ce n’est ni difficile, ni pénible.



Cependant, si la personne n’arrive pas à épiler ces poils, il est permis de les couper à l’aide d’une pince, en utilisant une crème épilatoire ou en les rasant.



Et Allah est le Plus Savant.


· Fatwa émise et signée par cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn.

Il n’est pas permis de se laisser pousser les ongles
Q : Est-ce qu’il interdit de laisser pousser ses ongles pour des raisons esthétiques ?
R : Il n’est pas permis de se laisser pousser les ongles, mais il est au contraire recommandé de les couper chaque semaine, ou au plus tous les quarante jours[1].

Fatwa de cheikh Ibn Jibrîn


Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 109.




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[1] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°258).



Le fait de se couper les ongles

Q : Quel est l’avis de l’islam sur les personnes qui laissent pousser leurs ongles ou certains d’entre eux ?
R : Le fait de laisser pousser les ongles est déconseillé, si ce n’est pas interdit, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de ne pas laisser les ongles plus de quarante jours sans les couper.[1]


Il est vraiment étonnant d’ailleurs de voir ceux qui prétendent être modernes et civilisés laisser leurs ongles pousser malgré le fait qu’ils cachent beaucoup de saletés, et font que l’homme ressemble à l’animal. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Mange de toute bête dont on a fait couler le sang, et sur laquelle on a cité le nom d’Allah sauf [ceux égorgés à l’aide] des dents et des griffes. En effet, les dents sont des os et les griffes sont les couteaux des abyssins. »[2],

c’est-à-dire qu’ils transforment les griffes en couteaux pour égorger les bêtes et couper la viande. Ceci est l’attitude de ceux qui sont très proches des animaux.


· Fatwa de cheikh Otheimine

· Kitâb ud-Dacwa (5), 2/79-80.


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[1] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°258).


[2] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de l’association commerciale (n°2507), et Muslim dans le chapitre du sacrifice (n°1968).

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MessageSujet: Re: EL FITRA LA SAINTE NATURE   Lun 9 Mar - 5:41


Enterrer les cheveux que l’on a coupés

Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’enterrer les cheveux qui tombent ou que l’on coupe ?


R : Certains savants recommandent à ce que la personne enterre les cheveux et les ongles qu’elle coupe ou les dents qu’elle arrache. Ils citent à ce propos un hadith d’Abdullâh ibn cUmar, qu’Allah les agrée, lui et son père. Il n’y a pas de doute que l’acte d’un Compagnon passe avant l’acte d’une autre personne. C’est pour cette raison que nos jurisconsultes ont dit qu’il convient d’enterrer tout ce qu’on ôte comme cheveux, ongles ou dents.

Fatwa de cheikh Otheimine


Kitâb ud-Dacwa (5), 2/79.

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MessageSujet: Re: EL FITRA LA SAINTE NATURE   Lun 9 Mar - 5:41

Le rasage de la barbe

Q : Je vous prie de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur le fait de raser ou de tailler la barbe. Quelle est la définition juridique de la barbe ?




R : Il est interdit de se raser la barbe car ceci est une désobéissance à l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit :



« Laissez vos barbes intactes et taillez-vous la moustache. »



Celui qui le fait délaisse la tradition des prophètes pour adopter celle des polythéistes et des zoroastriens.

Les spécialistes de la langue arabe définissent la barbe comme étant les poils du visage, des joues et des maxillaires[1]. Ceci veut dire que tout ce qui se trouve sur le menton, les joues et les maxillaires faits partie de la barbe, et le fait de tailler l’un de ces endroits constitue une désobéissance, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Respectez l’intégrité de vos barbes »,



« Laissez pousser vos barbes »,



« Laissez pousser vos barbes abondamment ».



Ces hadiths prouvent qu’il n’est pas permis de prendre quoi que ce soit de sa barbe. Toutefois, il y a des péchés pires que d’autres ; donc, le fait de raser entièrement la barbe est pire que le fait de la tailler, car il va encore plus à l’encontre de l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.


· Fatwa de cheikh Otheimine



· Risâlatun fi Sifati Salât in-Nabiy (Essai sur la description de la prière du Prophète), page 31.


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[1] On parle ici des os de la mâchoire inférieure.


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MessageSujet: Re: EL FITRA LA SAINTE NATURE   Lun 9 Mar - 5:42


L’épilation de la moustache et des poils sur les joues


Q : Quel est le jugement sur le fait d'épiler la moustache et ce qui pousse sur la pommette et la joue ?






R : En ce qui concerne la moustache, certes, le mieux est que la personne ne l'épile pas mais au contraire, qu'il la raccourcisse comme l'a ordonné le prophète (prière et paix d'Allah sur lui). Quant aux poils de la pommette et la joue, l'épilation n'est pas permise, car cela fait partie de la barbe, comme les gens de sciences l'ont déterminé linguistiquement. Et le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a ordonné de laisser pousser la barbe. L'épilation ou le raccourcissement de cette partie contredit ce qu'a ordonné le prophète (prière et paix d'Allah sur lui).

Recueil des Fatwas de cheikh Otheimine

Volume 11 page 129 fatwa numéro 55


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MessageSujet: Re: EL FITRA LA SAINTE NATURE   Lun 9 Mar - 5:43


Le jugement sur les ongles longs


Q : Il est constaté qu'un certain nombre de prieurs laissent pousser leurs ongles qui s’imprègnent de saleté. Est-ce que cela convient dans la religion et leurs ablutions sont-elles valables ?


R : Il est obligatoire de se couper les ongles avant que ne s'écoulent quarante nuits car d’après Anas (Qu'Allah l'agrée) le serviteur du prophète (que Dieu prie sur lui et le salut) a dit : « Le messager d'Allah (que Dieu prie sur lui et le salut) a défini pour les hommes au sujet du rasage de la moustache, du coupage des ongles, de l’épilation des aisselles et du rasage du pubis que ceci ne soit pas délaissé plus de quarante nuits. » Hadith rapporté par Muslim dans son Authentique, Ahmed et Nassai

L’obligation pour les hommes et les femmes est donc de se baser sur cet ordre et de ne pas laisser les ongles, la moustache pour les hommes, les poils du pubis, et les aisselles plus de quarante nuits.

Les ablutions ne sont pas annulées par la saleté sous les ongles, ceci est une facilité qui nous a été accordée.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatawa

Volume 10 Page 50

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MessageSujet: Re: EL FITRA LA SAINTE NATURE   Lun 9 Mar - 5:43


Le jugement sur le fait d’entrer tête découverte aux toilettes

Q : Quel est sur le jugement sur le fait d’entrer tête découverte aux toilettes ?


R : Il n’y a pas de mal d’entrer aux toilettes tête découverte. Cependant, les savants en jurisprudence préfèrent que la tête soit couverte.

Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatawa

Question numéro 29, page 110, volume 11.

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