MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance   Lun 9 Mar - 4:44

Q : Quel est l’avis de la législation sur ce que font certaines femmes aujourd’hui lorsque l’une de leurs amies accouche, elles lui offrent une grande somme d’argent qui peut alourdir les dépenses du mari et causer des problèmes entre les deux époux ? Ce genre de cadeau a-t-il une origine dans la législation islamique ?

R : Il n’y a pas de mal à offrir un cadeau au nouveau-né, car à l’origine, les cadeaux et toutes les transactions sont licites et permis, sauf lorsqu’on établit la preuve du contraire.




Par conséquent, si la coutume à l’occasion d’une naissance consiste pour certaines personnes à offrir une somme d’argent de la part des proches au nouveau-né, il n’y a aucun mal à le faire. Cependant, ceci doit être considéré comme un respect des us et coutumes et non pas comme une adoration à Allah, qu’Il soit élevé, car en effet, je ne connais à ce jour aucune preuve émanant de la Sunna qui incite à offrir pareil cadeau. Ce n’est qu’une tradition connue et familière pratiquée par les gens aujourd’hui.


Toutefois, si cette tradition apporte un mal quelconque, il faut alors s’en écarter. Si, comme il est précisé dans la question, cette coutume alourdit les charges de l’époux sur qui l’épouse insiste pour qu’il lui donne une somme d’argent conséquente, afin de l’offrir aux parents du nouveau-né, alors ceci est déconseillé en raison du mal et de la gêne que subit le mari. Par contre, il n’y a pas de mal s’il s’agit d’offrir un petit cadeau qui maintient les liens d’amour et de fraternité.




Fatwa de cheikh Otheimine,

Nûr calâ ad-Darb (Lumière sur la voie), page 34, 35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paires verbes forts/verbes faibles
» Grande neuvaine de Noël Du 16 au 24 décembre - A offrir en cadeau d’anniversaire à Notre Seigneur Jésus pour la Fête de Sa Nativité
» Questionnaire spécial Noël
» Jésus s'est fait homme pour pouvoir offrir au Père, au nom de tous ses frères, le cadeau de son offrande totale...
» Quel cadeau offrir à Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: L'ENFANT-
Sauter vers: