: Quel est le regard de la religion sur les engagements pris ; leur non-exécution entraîne-t-elle une punition ?
R : L’engagement (pris devant Allah) est détestable puisque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a interdit. Il a dit à son sujet :
« Il n’attire pas de bien et c’est la manière par laquelle on obtient quelque chose de l’avare. »1
Certaines personnes, lorsqu’elles tombent malades, perdent dans une affaire ou sont atteintes d’un mal, prennent l’engagement de faire une aumône ou de sacrifier une bête, si cette maladie, cette perte ou autre disparaissent, et elles croient qu’Allah ne les guérit ou ne fait fructifier leurs affaires que lorsqu’elles formulent ce type d’engagements. Il est cependant obligatoire d’exécuter cet engagement, si c’est un vœu de faire un acte d’adoration, comme la prière, le jeûne, l’aumône, la retraite spirituelle. Mais il n’est pas permis de l’exécuter, si c’est un vœu de commettre un péché, comme un meurtre, l’adultère, boire du vin, racketter les gens ou autre, et on doit expier son serment en nourrissant dix pauvres…, etc.
On a le choix d’exécuter les vœux d’accomplir des choses permises (Mubâh) comme manger, boire, s’habiller, voyager, ou de ne pas les exécuter, mais dans ce cas, il faut expier ce serment. Si c’est un engagement de faire un acte d’obéissance à Allah, de dépenser pour les pauvres et les démunis, comme les nourrir ou sacrifier un mouton, alors il doit être exécuté dans cet objectif. Si l’engagement est d’accomplir une œuvre pieuse physiquement ou financièrement, comme le Jihâd, le pèlerinage ou la cUmra, il doit être exécuté. Si, de plus, on spécifie un domaine particulier pour son accomplissement, comme (dépenser pour) les mosquées, (acheter) des livres ou (donner à) des projets de bienfaisance, il ne doit être exécuté que dans l’objectif spécifié.
Fatwa de cheikh Ibn Jibrîn
Fatâwâ concernant les Femmes, page 67.
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1 Al-Bukhârî dans le chapitre des serments (6608-6609), Muslim dans le chapitre des vœux (1639-1640).