MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le remède des charlatans

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le remède des charlatans Empty
MessageSujet: Le remède des charlatans   Le remède des charlatans EmptyJeu 5 Mar - 4:23

Q : Quand certaines personnes connaissent un cas de possession (ou d’épilepsie), ils le ramènent chez un médecin arabe. Ces derniers font des gestes mystérieux, couvrent le malade durant un certain laps de temps, puis ils disent qu’il est possédé par un djinn, ensorcelé ou autre. Et ils guérissent ce malade contre une somme d’argent. Quel est le regard de la religion sur ces méthodes ?
Quel est le regard de la religion sur le traitement par al-cAzâ’im, des feuilles sur lesquelles sont écrits des versets coraniques, que l’on trempe dans de l’eau que l’on boit ensuite ?


R : Il n’y a pas de mal à infliger un traitement à un possédé par des versets coraniques et des remèdes permis, si cela vient d’une personne ayant une bonne croyance et observant la loi islamique.




Par contre, il n’est pas permis d’aller voir, d’interroger et de se faire guérir par ceux qui prétendent connaître la science de l’invisible ou font appel aux djinns ou leurs semblables, parmi les charlatans et ceux dont on ignore l’intégrité et la manière de guérir, conformément aux hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :




« Celui qui rend visite à un voyant, puis l’interroge sur quelque chose, sa prière ne sera pas acceptée durant quarante jours » 1 et « Celui qui rend visite à un médium, puis le croit, a renié ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. »2




Les autres hadiths concernant ce chapitre prouvent l’interdiction d’interroger les voyants et les médiums, et de les croire. On reconnaît ceux qui prétendent connaître l’invisible ou ceux qui se font aider des djinns à leurs manières de faire.




A propos de ces gens et de leurs semblables, l’imam Ahmad et Abû Dâwûd rapportent ce hadith avec une chaîne de rapporteurs bonne (Jayyid), selon Jâbir, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a été interrogé sur an-Nuchra, et il a dit :




« Elle fait partie des actes de Satan. »3




Les savants ont expliqué an-Nuchra : elle se pratiquait pendant la période pré-islamique (al-Jâhiliyya), et c’est le fait de dénouer une sorcellerie par une autre. Fait partie d’an-Nuchra toute guérison dans laquelle on fait appel aux médiums, aux voyants, aux menteurs et aux charlatans.




Par conséquent, la guérison de toute maladie et possession est permise par les moyens légitimes autorisés, comme la lecture sur le malade (de versets coraniques), le fait de souffler sur lui en lisant des versets et des formules de rappels et d’invocations légitimes, conformément aux hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :




« Il n’y a pas de mal dans les méthodes d’exorcisme (ar-Ruqâ), tant qu’elles ne constituent pas un polythéisme »4




Et




« Ô serviteurs d’Allah, utilisez des remèdes, mais pas avec un interdit. »5




Il n’y a pas de mal à écrire des versets et des formules de rappel légitimes avec du safran sur des assiettes ou des feuilles propres, sur lesquelles on verse de l’eau, que boit le malade, car cela a été pratiqué par beaucoup de Pieux Prédécesseurs (Salaf), comme l’a montré le savant Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre Zâd ul-Macad et d’autres, à condition que cela soit pratiqué par une personne intègre. Et Allah est Celui Qui accorde le succès.


Fatwa de cheikh Ben Baz

Fatâwâ du Comité des Grands Savants : tome1.

___________________________

1 Muslim dans son Sahîh dans le chapitre de la paix (2230).

2 Ahmad (2/408-376) ; Abû Dâwûd (2904) ; At-Tirmidhî (135) ; Ibn Mâjah (639).

3 Ahmad (3/294), Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3868).

4 Muslim dans le chapitre de la paix (2200).

5 Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3874).
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le remède des charlatans Empty
MessageSujet: Re: Le remède des charlatans   Le remède des charlatans EmptyJeu 5 Mar - 4:23

Q : Il y a un groupe de personnes qui pratique la médecine populaire, selon leurs dires, et quand je me suis présenté à l’un d’eux, il m’a dit : « Ecris ton nom, puis celui de ta mère et reviens demain. » Lorsque la personne revient, on lui dit : « Tu es atteint de telle maladie et tu dois prendre tel et tel remède. » L’un d’eux dit qu’il utilise les paroles d’Allah pour le traitement. Quel est votre avis concernant ces gens et quel est le regard de la religion sur le fait d’aller les voir ?




R : Le traitement tel qu’il est décrit ci-dessus indique que la personne qui l’emploie, utilise les djinns et prétend connaître la science de l’invisible. Par conséquent, il n’est pas permis d’aller le voir pour obtenir la guérison, ni de les consulter, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, concernant ce type de personne :




« Celui qui rend visite à un voyant, puis l’interroge sur quelque chose, sa prière ne sera pas acceptée durant quarante jours. »1




D’autres hadiths authentiques émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, prouvent l’interdiction d’aller voir les médiums, les voyants et les sorciers, de leur poser des questions et de les croire. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« Celui qui rend visite à un médium, puis le croit, a renié ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. »2




Il est aussi prouvé que tous ceux qui prétendent connaître la science de l’invisible, en utilisant par exemple, les pierres, les traits sur le sable ou en demandant au malade son nom, celui de sa mère ou de ses proches, font partie des voyants et des médiums que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit d’interroger et de croire.




La réponse, donc, est de se prémunir contre ces gens, contre le fait de les consulter, contre le fait d’aller demander des remèdes chez eux, même s’ils prétendent guérir par le Coran, car il est un fait avéré que les charlatans utilisent la tromperie et la trahison. Il ne faut donc pas croire ce qu’ils disent et il incombe à celui qui les connaît de les dénoncer au juge, au gouverneur, afin que la Loi d’Allah leur soit appliquée et que les musulmans soient à l’abri de leur mal, de leur corruption et de leur escroquerie.




Nous demandons l’aide d’Allah et il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.

Fatawa de cheikh Ben Baz.

Al-Fatâwâ – Kitâb ud-Dacwa - page 22-23,

_______________________________


1 Muslim dans son Sahîh dans le chapitre de la paix (2230).

2 Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3904), At-Tirmidhî dans le chapitre de la purification (135), Ibn Mâjah dans le chapitre de la purification (639), Ahmad (2/408-476).
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Le remède des charlatans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CAUSE ET LE REMEDE DE LA DESOBEISSANCE DE LA FEMME 2
» LA CAUSE ET LE REMEDE DE LA DESOBEISSANCE DE LA FEMME
» Remède contre les doutes
» Le remède contre le mauvais œil
» Le remède contre le mauvais rêve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: MAGIE,SORCELLERIE,ASTROLOGIE,GUERISSEUR...-
Sauter vers: