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| Sujet: Q : Comment un homme peut-il renforcer sa foi, car il lit rarement les versets du Coran dont le sens ne le font pas réagir ? Mar 3 Mar - 15:50 | |
| Q : Comment un homme peut-il renforcer sa foi, car il lit rarement les versets du Coran dont le sens ne le font pas réagir ? R : De toute manière, cet homme croit manifestement au Jour Dernier. Cependant, il a le cœur dur. La dureté des cœurs est chose courante de nos jours et parmi ses causes, il y a le fait de se détourner de l’adoration et de l’humiliation absolue devant Allah, Glorifié. Si l’homme adore Allah au sens véritable du terme, s’il s’humilie devant Lui, il trouvera dans son cœur une douceur et une crainte, et de même, s’il médite sur le sens des versets du Coran, comme la parole du Très-Haut : « Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. »[1] De plus, parmi les causes de la dureté des cœurs, il y a le fait d’être éprouvé par les bienfaits de la vie d’ici-bas de notre époque, et la multiplicité des problèmes de la vie. C’est la raison pour laquelle les jeunes qui n’ont pas encore goûté à ces épreuves, éprouvent plus de crainte et pleurent plus facilement que les adultes. On peut remarquer cela ici à la Mosquée Sacrée de la Mecque, pendant la prière de nuit : des jeunes d’environ dix-huit ans, en entendant les versets qui annoncent le châtiment d’Allah (al-Wacîd) et ceux qui annoncent la récompense d’Allah (At-Targhîb), pleurent plus que les gens plus âgés qu’eux, car leurs cœurs sont plus tendres et ils ne sont pas attachés à la vie et ne se préoccupent pas de ses problèmes proches ou lointains. Mon conseil pour ce frère est de n’occuper son cœur et sa pensée qu’avec ce qui est en relation avec sa religion, de lire le Coran tranquillement en méditant, et de revoir les hadiths qui parlent des promesses et des récompenses et ceux qui parlent du châtiment, car cela attendrit les cœurs. · Fatwa de cheikh Muhammad Otheimine · Majmuc Durûs wa Fatâwa al-Haram il–Makkî, tome 3, page 380. [1] L’Exode, v. 21. | |
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